En savoir plus sur les inhibiteurs oraux de Janus kinases (JAK) : points de vue du dermatologue Aaron M. Drucker
Les inhibiteurs de Janus kinases (JAK) à prise orale, une nouvelle classe de médicaments, sont indiqués pour le traitement des adultes et des adolescents de 12 ans ou plus atteints de dermatite atopique modérée ou sévère dont la maladie n’est pas maîtrisée de façon adéquate par un traitement à action générale ou lorsqu’un tel traitement est déconseillé. Les inhibiteurs oraux de JAK représentent une nouvelle percée dans une série d’avancées réalisées dans le traitement des formes modérée ou sévère de la maladie. La Société canadienne de l’eczéma (SCE) s’est entretenue avec le Dr Aaron M. Drucker (FRCPC), dermatologue et chercheur, sur cette classe de médicaments et son rôle dans le traitement de la dermatite atopique (DA). Elle recommande à toute personne de discuter des risques et des bienfaits potentiels de ces traitements avec son médecin prescripteur ou un professionnel de la santé qualifié.
Que sont les inhibiteurs oraux de JAK et quel est leur mode d’action?
Les inhibiteurs oraux de JAK sont une nouvelle classe de médicaments pour traiter la DA. Ils agissent simultanément dans plusieurs voies inflammatoires. Ces voies inflammatoires hyperactives sont responsables de l’inflammation dans la DA.
De nombreux patients atteints de DA parviennent à maîtriser leur maladie à l’aide de traitements topiques prescrits. Toutefois, les traitements topiques peuvent ne pas être suffisants pour maîtriser la DA modérée ou sévère chez certains patients, et leur dermatologue peut alors recourir à un traitement qui agit de façon générale, comme un inhibiteur de JAK, pris par voie orale.
Les inhibiteurs oraux de JAK servent à calmer les voies inflammatoires hyperactives qui entraînent des poussées de DA. Des études cliniques ont montré que ces médicaments atténuent efficacement les symptômes comme la démangeaison, la rougeur et la sécheresse de la peau chez des patients atteints de DA.
Comment les inhibiteurs de JAK sont-ils administrés?
Les inhibiteurs de JAK se prennent par la bouche, sous forme de comprimés. Toutefois, l’administration topique de cette classe de médicaments fait aussi l’objet d’études.
Est-ce que les inhibiteurs de JAK sont sécuritaires?
Les inhibiteurs oraux de JAK sont utilisés depuis des années contre d’autres maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde. Certains inhibiteurs de JAK ont été associés à une augmentation du risque d’effets indésirables peu courants, mais graves, comme des caillots sanguins, des événements cardiaques, des cancers et certaines infections. Il faut toujours discuter des risques et des bienfaits des traitements avec un professionnel de la santé qualifié.
La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Aaron M. Drucker (FRCPC) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Février 2022