Un médecin vous parle d’EucrisaMC (crisaborole)

Apprenez-en plus sur les inhibiteurs topiques de la PDE4 contre la dermatite atopique avec le Dr Maxwell B. Sauder, dermatologue

Les inhibiteurs topiques de la PDE4 (phosphodiestérase 4) sont des traitements de l’eczéma sans stéroïdes offerts au Canada depuis 2018. Les inhibiteurs topiques de la PDE4 offrent une option supplémentaire pour la prise en charge de la dermatite atopique (DA). La Société canadienne de l’eczéma a demandé au Dr Maxwell B. Sauder (FRCPC, FAAD, FCDA), dermatologue, de nous parler de l’inhibiteur topique de la PDE4 EucrisaMC (crisaborole) et de la façon dont il est utilisé dans le traitement de la dermatite atopique, la forme d’eczéma la plus courante.

Que sont les inhibiteurs topiques de la PDE4?

Les inhibiteurs topiques de la PDE4 agissent en bloquant l’action d’une enzyme appelée la phosphodiestérase 4 (ou PDE4), l’empêchant ainsi de laisser l’inflammation se manifester trop fortement au niveau de la peau. Les cellules immunitaires produisent la PDE4, qui entraîne la production de cytokines (protéines qui favorisent l’inflammation). Parfois, comme dans le cas de la DA, le taux de cytokines est trop élevé dans le corps, ce qui entraîne une inflammation qui peut provoquer des exacerbations de l’eczéma.

Qu’est-ce qu’EucrisaMC?

EucrisaMC est un inhibiteur topique de la PDE4 sans stéroïde utilisé dans le traitement de la DA chez les patients de 3 mois ou plus. Les données d’essais cliniques montrent qu’il entraîne une réduction des symptômes de DA comme la démangeaison, la rougeur, les éruptions cutanées, la peau sèche et l’épaississement de la peau1.

Comment EucrisaMC est-il utilisé?

EucrisaMC est offert en onguent topique à 2 % et s’applique sur la peau touchée, deux fois par jour pour prendre en charge la maladie active. Il est sécuritaire pour toutes les régions du corps, sauf directement dans les yeux, la bouche ou le vagin. Pour en savoir davantage sur ce traitement, parlez à votre professionnel de la santé.

EucrisaMC est-il offert en crème ou en onguent?

EucrisaMC est offert sous forme d’onguent, qu’on appelle parfois l’« excipient ». Cette base est une gelée de pétrole spécialement formulée, agissant à la fois comme hydratant pour la peau et comme véhicule pour l’agent actif du médicament.

Dois-je appliquer un hydratant en plus d’EucrisaMC?

Il n’est pas nécessaire d’appliquer un hydratant sous ou sur EucrisaMC étant donné que l’excipient est très hydratant pour la peau et que l’ajout d’un hydratant pourrait entraver le mode d’action du traitement. 

Ce médicament va-t-il picoter ou brûler ma peau?

Certains utilisateurs indiquent une sensation temporaire de brûlement ou de chaleur à l’application d’EucrisaMC. Demandez au professionnel de la santé qui vous a prescrit le médicament comment utiliser les traitements topiques.

Est-ce qu’EucrisaMC est associé à des effets secondaires?

Parmi les effets secondaires souvent signalés par les patients, on retrouve une sensation temporaire de brûlure, de chaleur ou de douleur à l’application du médicament. Si vous ou votre enfant présentez ces effets secondaires ou si vous avez la moindre préoccupation au sujet de ce traitement, consultez le professionnel de la santé qui vous l’a prescrit. Tous les médicaments sont associés à des risques et à des bienfaits qui doivent être passés en revue avec le professionnel de la santé prescripteur.

En quoi consiste le traitement d’entretien?

La DA est une affection chronique, ce qui signifie qu’elle peut disparaître pendant un certain temps après le traitement, puis revenir. EucrisaMC est approuvée pour une utilisation en traitement d’entretien, c’est-à-dire entre les poussées. Il arrive que les professionnels de la santé recommandent cette méthode de traitement pour prolonger les périodes entre les poussées.

Le médicament peut être appliqué une fois par jour sur les zones de peau généralement atteintes en cas de poussée. Si un professionnel de la santé, comme un dermatologue, vous recommande ce type de plan de traitement, faites en sorte de bien suivre ses directives. Si vous avez la moindre inquiétude concernant le traitement, consultez le professionnel de la santé qui vous l’a prescrit ou votre pharmacien.

Que faire si ma dermatite atopique ne s’atténue pas?

Si vous pensez que votre DA ne répond pas au traitement, informez-en votre professionnel de la santé. Il se peut que votre plan de traitement doive être modifié. Un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, peut réévaluer votre maladie ou celle de votre enfant et éventuellement revoir le plan de traitement. Il n’existe pas de traitement curatif de la DA, mais il y a désormais de nombreux traitements qui peuvent aider les patients. 

La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Maxwell B. Sauder (FRCPC, FAAD, FCDA) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Référence : 1 Pfizer Canada (août 2023). EucrisaMC (crisaborole) [Monographie], inhibiteur de la phosphodiestérase de type 4 (PDE4)

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal