Eczéma et changements pigmentaires : plaques de peau pâle ou foncée
Q : Ma fille a la peau foncée et, après une poussée d’eczéma, elle a des plaques de peau très foncée. Vont-elles disparaître un jour?
R : La SCE a demandé au Dr Joseph Lam, pédiatre et expert en matière d’eczéma, de nous expliquer les changements pigmentaires associés à l’eczéma.
Voici ce qu’il avait à dire à ce sujet : « Les changements pigmentaires – c’est-à-dire des plaques de peau plus pâle ou plus foncée – sont courants chez les personnes atteintes d’eczéma. Les patients peuvent trouver ces changements de couleur de la peau préoccupants, et beaucoup croient qu’ils sont causés par les traitements topiques. Ce n’est généralement pas le cas. Ces changements découlent plutôt de la réponse de la peau à l’inflammation. On utilise parfois l’analogie avec le feu pour expliquer le phénomène : la poussée d’eczéma est comme la flamme, et les plaques de peau pâle ou foncée qui surgissent par la suite sont comme les braises qui continuent à fumer une fois le feu éteint. Une fois la peau guérie et réparée, il se peut que les changements pigmentaires se résorbent d’eux-mêmes.
Les personnes qui ont une forme plus grave d’eczéma, qui subissent fréquemment des poussées ou qui se grattent beaucoup (ce qui endommage la peau) pourraient avoir des changements pigmentaires plus marqués qui risquent moins de se rétablir avant la prochaine “flambée”. Les expressions médicales pour décrire ces changements pigmentaires sont hyperpigmentation post-inflammatoire (hyper signifiant ‘plus’ ou ‘trop’) et hypopigmentation post-inflammatoire (hypo signifiant ‘moins’ ou ‘sous’). Ces changements ne sont habituellement pas permanents, mais il peut s’écouler jusqu’à un an avant que la couleur de la peau redevienne comme avant. Les poussées récurrentes et le grattage fréquent peuvent aussi retarder la guérison et entraîner de nouveaux problèmes pigmentaires. »
La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie le Dr Joseph Lam pour son expertise et son soutien continu.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Mai 2020