Un médecin vous parle… des inhibiteurs topiques de la PDE4

En savoir plus sur les inhibiteurs topiques de la PDE4 : point de vue de la dermatologue Melinda Gooderham

Les inhibiteurs topiques de la PDE4 (phosphodiestérase 4) sont relativement nouveaux dans le traitement de l’eczéma et offrent une option supplémentaire pour la prise en charge de la dermatite atopique. La Société canadienne de l’eczéma a demandé à la Dre Melinda Gooderham (FRCPC), dermatologue et spécialiste en recherche clinique, de nous parler des inhibiteurs topiques de la PDE4 et de la façon dont ils sont utilisés dans le traitement de la dermatite atopique (AD), la forme d’eczéma la plus courante.

Que sont les inhibiteurs topiques de la PDE4?

Les inhibiteurs topiques de la PDE4 agissent en bloquant l’action d’une enzyme appelée la phosphodiestérase 4 (ou PDE4), l’empêchant ainsi de laisser l’inflammation se manifester trop fortement au niveau de la peau. Les cellules immunitaires produisent la PDE4 qui aide l’organisme à contrôler les cytokines (protéines qui favorisent l’inflammation). Parfois, comme dans le cas de la dermatite atopique (DA), la production de cytokines est déclenchée indûment dans le corps et l’inflammation qui s’ensuit se manifeste sous forme de poussées d’eczéma.

Qu’est-ce que le crisaborole?

Le crisaborole est un inhibiteur topique de la PDE4 utilisé dans le traitement de la dermatite atopique légère ou modérée. Les données d’essais cliniques montrent qu’il entraîne une réduction des symptômes de DA comme la démangeaison, la rougeur, les éruptions cutanées suintantes, les lésions vives et l’épaississement de la peau.

Comment dois-je le crisaborole?

Le crisaborole est offert en onguent topique à 2 % et s’applique en fine couche sur la peau touchée, deux fois par jour. Il est sécuritaire pour toutes les régions du corps, sauf directement dans les yeux, la bouche ou le vagin. Consultez votre médecin pour en savoir davantage à propos de ce traitement.

Le crisaborole est-il offert en créme ou en onguent?

Le crisaborole est offert sous forme d’onguent, qu’on appelle parfois l’« excipient ». Cette base est une gelée de pétrole spécialement formulée, agissant à la fois comme hydratant pour la peau et comme véhicule pour le médicament.

Dois-je appliquer un hydratant en plus du crisaborole? 

Il n’est pas nécessaire d’appliquer un hydratant sous ou sur le crisaborole étant donné que l’excipient est très hydratant pour la peau et que l’ajout d’un hydratant pourrait entraver le mode d’action du traitement.

Est-ce que le crisaborole est associé à des effets secondaires?

Bien que tous les médicaments comportent à la fois des risques et des avantages, le seul effet secondaire rapporté dans l’essai clinique est une douleur associée aux picotements ou à la sensation de brûlure temporaires au point d’application du traitement. Il a été rapporté chez 4 % des patients.

La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Melinda Gooderham (FRCPC) de sa contribution volontaire à cette ressource éducative.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié. 

Août 2021

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal