En dermatologie, quand on parle de « peaux foncées », on fait référence aux tons plus riches et plus sombres. On reconnaît que les affections cutanées peuvent toucher différemment les divers groupes ethniques et que les types de peau peuvent influer sur nos décisions cliniques. En tant que chercheuse, je voue un intérêt particulier à ce domaine. J’espère entraîner des changements significatifs et mieux représenter la situation afin que toutes les personnes atteintes d’eczéma puissent obtenir le traitement qui mène aux meilleurs résultats cliniques.
À l’heure actuelle, on remarque un manque de connaissances flagrant chez les professionnels de la santé dans la manière de traiter l’eczéma et d’autres affections cutanées en fonction de la couleur de la peau. Souvent, on leur a enseigné à l’école comment reconnaître les affections cutanées d’une manière qui vise surtout les « peaux blanches ». C’est ce que reflètent les manuels classiques de médecine. Cette situation doit changer. En effet, nous sommes conscients que l’eczéma se présente très différemment selon la couleur de la peau, et que le traitement doit être adapté à cette réalité.
L’eczéma est généralement caractérisé par une peau sèche qui démange et qui peut se fendiller, suinter, saigner et devenir rugueuse ou épaisse. On dit souvent qu’il occasionne des rougeurs, toutefois ce symptôme se manifeste le plus souvent chez les peaux pâles.
La rougeur peut être absente chez les peaux foncées. Les lésions peuvent plutôt prendre des tons violacés, grisâtres, brun rouge ou même brun foncé. Elles peuvent même apparaître dans des zones différentes, comme au-dessus ou sur le devant du genou ou du coude, plutôt que derrière ceux-ci ou dans les plis, comme c’est souvent le cas chez les peaux pâles.
Les poussées répétées et le grattage fréquent peuvent aussi entraîner des modifications cutanées, comme un épaississement de la peau (peau surélevée et présence de lignes). Des bosses surélevées (appelées « prurigo nodulaire ») sont courantes chez les peaux foncées.
Les changements pigmentaires sont très courants en présence d’eczéma, et surviennent presque chez tous les patients dont la peau est foncée. Ils ne sont habituellement pas permanents, mais peuvent être très affligeants pour les patients.
L’hyperpigmentation (hyper signifiant « excès » ou « supérieur ») se caractérise par une plaque de peau plus foncée que la peau avoisinante, alors qu’on parle d’hypopigmentation (hypo signifiant « inférieur » ou « en dessous ») quand la peau touchée est plus pâle. Ces changements pigmentaires surviennent souvent après une poussée et sont une complication rencontrée fréquemment.
Une intervention et un traitement précoces peuvent aider à prendre en charge les changements pigmentaires causés par l’inflammation. Il est important de consulter votre médecin pour toute préoccupation concernant vos médicaments ou les changements cutanés entraînés par l’eczéma.
La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Marissa Joseph de sa contribution volontaire à cette ressource éducative.
Avis de non-responsabilité : l’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Abonnez-vous au bulletin électronique de la Société canadienne de l’eczéma pour connaître les dernières nouvelles et recevoir des conseils d’experts, directement dans votre boîte de réception.
Consultez la liste des produits dignes de notre Sceau d’acceptation.
Apprenez-en plus sur les différents types d’eczéma et obtenez des conseils pour la prise en charge des poussées, et bien plus.
L’eczéma des mains peut être difficile à traiter.