10 conseils pratiques pour soulager vos symptômes de DA et améliorer votre qualité de vie
Recherchez-vous des changements faciles à apporter à votre mode vie pour mieux prendre en charge vos symptômes d’eczéma?
Nous savons combien il est difficile de vivre avec l’eczéma. Nous avons demandé à des experts de nous donner quelques conseils pour composer avec les symptômes de la dermatite atopique.
- Hydratez votre peau en prenant de brefs bains ou douches d’eau tiède.
- Appliquez un hydratant sur la peau après le bain ou la douche alors que votre peau est encore humide.
- Vous pouvez aussi hydrater votre peau durant la journée quand vous sentez une sécheresse cutanée.
- Recherchez des produits de soin de la peau qui portent le Sceau d’acceptation de la SCE, comme des nettoyants doux, des hydratants et des lingettes.
- Ciblez vos éléments déclencheurs et tentez de les éviter quand c’est possible (nous savons que c’est difficile!).
- Restez au frais quand il fait chaud! La transpiration est un élément déclencheur courant d’eczéma. Portez des vêtements amples, faits de coton à 100 % et de tissus qui respirent.
- Optez pour un détergent sans colorants ni parfums et lavez les vêtements neufs avant de les porter. Recherchez des détergents qui portent le Sceau d’acceptation de la SCE.
- Protégez votre peau du soleil. La SCE a demandé à la Dre Cheryl Rosen, dermatologue torontoise, de nous aider à choisir un écran solaire. Elle recommande un écran qui contient des ingrédients comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, car ceux-ci créent une barrière physique contre les rayons solaires, plutôt que d’opter pour un écran chimique.
- La Dre Rosen nous rappelle aussi d’éviter les rayons les plus forts en milieu de journée et de porter des couches de vêtements légers pour protéger notre peau.
- Prenez soin de votre peau en sortant de la piscine. La Dre Miriam Weinstein, dermatologue et pédiatre, a indiqué à la SCE qu’il est important que les personnes atteintes d’eczéma rincent leur peau après la baignade et appliquent leurs produits de soin.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à apprécier l’été, à demeurer au frais et à éviter les démangeaisons (on peut bien rêver!).
Avis de non-responsabilité : l’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Mai 2023