Un médecin vous parle de Rinvoq® (upadacitinib)

Apprenez-en plus sur les inhibiteurs de JAK pour la voie orale contre la dermatite atopique avec la Dre Ashley Sutherland, dermatologue

La Société canadienne de l’eczéma a demandé à la Dre Ashley Sutherland (M. Sc., FRCPC), dermatologue, de nous faire part de son expertise au sujet de Rinvoq® (upadacitinib), un inhibiteur de JAK, dans le traitement de la dermatite atopique (DA), soit la forme la plus courante d’eczéma.

Que sont les inhibiteurs de JAK pour la voie orale?

De nombreux patients atteints de DA parviennent à maîtriser leur maladie à l’aide de traitements topiques prescrits et de modifications au mode de vie. Toutefois, chez certains patients, les traitements topiques peuvent ne pas suffire pour maîtriser la DA modérée ou sévère, et un dermatologue peut envisager le recours à un traitement à action générale, comme un inhibiteur de JAK pris par voie orale. Un médicament avancé contre la DA peut entraîner la disparition complète des lésions et atténuer considérablement les démangeaisons et les éruptions cutanées.

Comment Rinvoq® agit-il?

Les inhibiteurs de JAK pour la voie orale traitent la DA en agissant sur les voies inflammatoires hyperactives à l’origine de l’inflammation, entraînant des démangeaisons et des éruptions cutanées.

Rinvoq® cible de manière sélective la JAK1, une protéine qui joue un rôle important dans les voies alimentant l’inflammation et les démangeaisons associées à la DA. Les inhibiteurs de JAK pour la voie orale calment les voies inflammatoires hyperactives, à l’origine des poussées de DA. Rinvoq® parvient à atténuer rapidement les démangeaisons et les symptômes cutanés et procure un soulagement à de nombreux patients1.

Comment Rinvoq® s’administre-t-il?

Rinvoq® est offert sous la forme d’un comprimé qui se prend une fois par jour par la bouche. Les doses employées dans le traitement de la DA sont de 15 mg et de 30 mg.

Qui peut prendre Rinvoq®?

Rinvoq® est approuvé pour le traitement des adultes et des adolescents âgés de 12 ans ou plus atteints de dermatite atopique modérée à grave dont la maladie n’a pas répondu à d’autres traitements et n’est pas maîtrisée de façon adéquate avec d’autres traitements oraux ou injectables (dont les médicaments biologiques), ou lorsque ces traitements sont déconseillés. Rinvoq® peut être utilisé avec ou sans traitements médicamenteux topiques contre la dermatite atopique. 

Quels sont les effets secondaires de ce médicament?

Tous les médicaments sont associés à des risques et à des bienfaits qui doivent être passés en revue avec le professionnel de la santé prescripteur. Ce médicament peut augmenter le risque d’événements peu fréquents, mais graves, comme des caillots sanguins, des manifestations cardiaques, des cancers et certaines infections. Les renseignements thérapeutiques des inhibiteurs de JAK pour la voie orale délivrés sur ordonnance contiennent des mises en garde et précautions (en encadré noir), en fonction des types d’effets indésirables qui ont été rapportés. Si vous ou votre enfant présentez ces effets secondaires ou avez la moindre préoccupation au sujet de ce traitement, consultez le professionnel de la santé qui vous l’a prescrit.

Que faire si ma dermatite atopique ne s’atténue pas?

Si vous pensez que votre DA ne répond pas au traitement, informez-en votre médecin. Il se peut que votre plan de traitement doive être modifié. Un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, peut réévaluer votre maladie ou celle de votre enfant et éventuellement revoir le plan de traitement. Il n’existe pas de traitement curatif de la DA, mais il y a désormais de nombreux traitements qui peuvent aider les patients. 

La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Ashley Sutherland (M. Sc., FRCPC) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Référence : 1 AbbVie (avril 2025). Monographie de Rinvoq® (upadacitinib), comprimés d’upadacitinib à libération prolongée (voie orale).

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal