Apprenez-en plus sur les médicaments biologiques : point de vue de la Dre Rachel Asiniwasis, dermatologue
La Société canadienne de l’eczéma a demandé à la Dre Rachel Asiniwasis (FRCPC), dermatologue et chercheuse, de nous faire part de son expertise au sujet d’Adtralza® (tralokinumab), un médicament biologique désormais utilisé pour prendre en charge la dermatite atopique (DA), soit la forme la plus courante d’eczéma.
Que sont les médicaments biologiques?
Les médicaments – ou agents – biologiques n’agissent pas de la même manière que les traitements classiques de la DA; ils ciblent des composantes précises du système immunitaire qui peuvent causer la maladie. Pour mettre au point des médicaments biologiques, les scientifiques produisent des protéines à partir de tissus vivants ou de cellules cultivées en laboratoire. De nombreux médicaments biologiques sont approuvés au Canada pour le traitement de la DA. Un traitement avancé de la DA, comme les médicaments biologiques, peut entraîner la disparition complète des lésions et atténuer considérablement les démangeaisons et les éruptions.
Comment Adtralza® agit-il?
Adtralza® agit en bloquant une certaine protéine, l’interleukine-13 ou IL-13, qui peut déclencher l’inflammation associée à la DA dans l’organisme. Il permet donc de réduire l’inflammation et de soulager les signes et les symptômes comme les démangeaisons, la rougeur et les éruptions cutanées1.
À qui Adtralza® convient-il?
Adtralza® est approuvé pour les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus atteints de DA modérée ou sévère chez qui la maladie n’est pas adéquatement maîtrisée par des traitements topiques sous ordonnance ou quand ces traitements ne sont pas appropriés. Adtralza® peut être utilisé avec ou sans corticostéroïdes topiques.
Comment Adtralza® s’administre-t-il?
Il est administré par injection sous-cutanée (sous la peau). Les patients doivent utiliser ce médicament exactement de la manière prescrite par leur professionnel de la santé.
Quels sont les effets secondaires courants de ce médicament?
Tous les médicaments sont associés à des risques et à des bienfaits, qui doivent être passés en revue avec le professionnel de la santé prescripteur. Les effets secondaires signalés le plus souvent sont notamment les réactions au point d’injection (p. ex. rougeur, démangeaisons ou douleur autour du point d’injection) et une inflammation des yeux (p. ex. rougeur et démangeaisons). Dans la pratique clinique réelle, la plupart des cas sont légers et se traitent facilement. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la monographie. Si vous ou votre enfant présentez ces effets secondaires ou vous avez la moindre préoccupation au sujet de ce traitement, consultez le professionnel de la santé qui vous l’a prescrit.
Que faire si ma dermatite atopique ne s’atténue pas?
Si vous pensez que votre DA ne répond pas au traitement, informez-en votre médecin. Il se peut que votre plan de traitement doive être modifié. Un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, peut réévaluer votre maladie ou celle de votre enfant et éventuellement revoir le plan de traitement. Il n’existe pas de traitement curatif de la DA, mais il y a désormais de nombreux traitements pour aider les patients.
La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Rachel Asiniwasis (MSHS, FRCPC, FAAD) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Référence : 1 LEO Pharma Inc. (août 2023). Monographie d’Adtralza® (tralokinumab), solution pour injection sous-cutanée.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.