Conseils du Dr Joseph Lam pour une protection solaire sûre et efficace
La SCE reçoit souvent des questions à propos des écrans solaires, alors nous nous entretenons à ce sujet avec le Dr Joseph Lam (FRCPC), pédiatre de Vancouver. Lors d’un récent webinaire, il nous a donné quelques renseignements et ses meilleurs conseils au sujet des écrans solaires.
Protégez-vous du soleil
Voici des recommandations importantes du Dr Lam : « Les vêtements et les chapeaux à larges bords sont les meilleures armes de tous pour se protéger du soleil. Recherchez l’ombre quand vous êtes à l’extérieur. Le fait de rester sous le soleil, de transpirer et d’avoir trop chaud peut aggraver votre eczéma. Il fait éviter l’exposition aux rayons UV dans la mesure du possible, car elle peut entraîner plusieurs problèmes plus tard ».
Écrans minéraux ou chimiques, quoi choisir?
À la question « Devrait-on choisir un écran minéral ou chimique? » le Dr Lam nous répond ceci : « En réalité, les deux sont sécuritaires et efficaces, alors la décision vous revient. Certaines personnes atteintes d’eczéma trouvent que les écrans minéraux sont moins irritants comme ils renferment moins d’ingrédients, mais même ce type d’écrans est fait à base d’une crème ou d’une lotion qui peut aussi irriter la peau. Si vous constatez que presque tous les écrans solaires vous irritent la peau, assurez-vous de bien maîtriser votre eczéma et que votre peau n’est pas irritée ou abîmée. Sur une peau enflammée, même une crème qui ne renferme aucun facteur de protection solaire pourra occasionner une sensation de brûlure. Les écrans solaires ne doivent pas être appliqués sur une peau abîmée ou sur une plaie, et il est toujours bon d’essayer l’écran solaire sur une petite surface de peau avant de l’appliquer sur de plus grandes surfaces ».
« Le meilleur écran solaire est celui que vous appliquez sur votre peau! »
Le Dr Lam nous a donné quelques conseils qu’il utilise auprès des membres de sa famille : « Si vous avez des adolescents ou des enfants à la maison, ils seront moins récalcitrants à utiliser un écran solaire si celui-ci paraît bien et est agréable sur la peau. Les enfants plus jeunes acceptent habituellement la plupart des produits, mais faites un test à l’intérieur de leur bras avant de l’appliquer partout. Un des facteurs déclencheurs d’eczéma qu’il faut éviter, ce sont les parfums. Un écran solaire très parfumé pourrait aggraver l’eczéma de votre enfant ».
Comme toujours, ne manquez pas de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des recommandations qui se rapportent précisément à votre état ou à celui de votre enfant.
La bonne nouvelle, c’est que les personnes atteintes d’eczéma peuvent tout de même profiter de l’été!
La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Joseph Lam (FRCPC – pédiatrie) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Juillet 2023