L’eczéma est une affection inflammatoire chronique de la peau, caractérisée par des zones de peau sèche, rouge et qui démange intensément.
La peau touchée peut suinter, s’écailler, former des croûtes ou durcir. es symptômes vont de légers à sévères, et l’affection peut altérer la qualité de vie. L’eczéma peut survenir sur n’importe quelle partie de la peau, mais il touche le plus fréquemment les plis (des coudes et des genoux).
Il y a plusieurs formes d’eczéma, la plus courante étant l’eczéma atopique. Le mot « atopie » se rapporte à une tendance héréditaire à l’eczéma, à l’asthme et à la rhinite allergique (rhume des foins). Les personnes atteintes d’eczéma peuvent aussi présenter une autre maladie atopique.
Certains facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux jouent un rôle dans l’eczéma.
L’eczéma peut disparaître et réapparaître, et migrer sur le corps; alors qu’une lésion disparaît, une autre peut survenir. Telle est la nature chronique de l’affection. Lorsque le cycle d’inflammation de la peau reprend, c’est qu’une poussée surgit. Contrairement à la croyance populaire, les aliments ou les allergies alimentaires ne sont pas responsables de l’eczéma, quoique certains aliments puissent contribuer à la survenue d’une poussée aiguë.
Les poussées peuvent être causées par des irritants environnementaux, ou « éléments déclencheurs », par exemple certains savons, détergents pour la lessive ou déodorants, les fibres de tapis ou la poussière.
Il arrive toutefois qu’une poussée survienne sans aucune cause apparente. Un environnement surchauffé, une transpiration surabondante, un taux d’humidité trop faible, certains aliments, la présence d’une infection et le stress peuvent aussi contribuer aux poussées. Quand la peau est irritée par l’un de ces facteurs, elle démange, ce qui pousse la personne concernée à se gratter. Le grattage aggrave l’affection, et la peau devient enflammée et rougeâtre, ce qui augmente les démangeaisons. On appelle ce phénomène le « cycle démangeaisons-grattage »; il peut s’aggraver et entraîner une douleur.
Regardez autour de vous et écrivez tout ce qui pourrait contribuer à la survenue d’une poussée. Par exemple, avez-vous une poussée ou une exacerbation de l’eczéma quand vous portez un chandail en particulier? Est-ce que votre eczéma s’aggrave en hiver? Vous grattez-vous lorsque vous faites l’entretien ménager? Est-ce que les parfums vous irritent la peau?
La maîtrise des facteurs environnementaux peut aider à minimiser la survenue des poussées. En minimisant ou en éliminant vos éléments déclencheurs, vous pouvez réduire le nombre de poussées. Ce qui peut être frustrant dans l’eczéma, c’est que des poussées peuvent survenir même si vous évitez diligemment les éléments déclencheurs et prenez soin de votre peau. Le fait de garder votre peau hydratée est votre principal moyen de défense contre l’eczéma.
Certains aliments peuvent déclencher une poussée, tout comme d’autres facteurs environnementaux. Cette réaction peut survenir en mangeant l’aliment déclencheur ou lors du contact avec celui-ci au moment de le préparer ou de le consommer (sur les mains et autour de la bouche). Il est important de noter que les allergies alimentaires ne causent pas l’eczéma. Cependant, certains aliments peuvent déclencher une poussée Il n’est pas recommandé d’adopter un régime d’élimination ou d’éviter des aliments en particulier ou tout un groupe alimentaire pendant de longues périodes sans avoir d’abord consulté un médecin ou un allergologue pour confirmer la présence d’une allergie alimentaire.
L’eczéma atopique est une affection chronique et récurrente caractérisée par des périodes de « poussées » (zones actives ou nouvelles d’eczéma : rougeâtres, squameuses et/ou surélevées) et de rémission (lorsque l’eczéma n’est pas actif). Des zones actives semblent toujours présentes chez certaines personnes.
Il n’existe aucun remède définitif contre l’eczéma, bien que les patients puissent arriver à très bien le maîtriser et à vivre sans trop d’inconfort.
Lorsqu’un membre de la famille est atteint d’eczéma, la famille entière en est touchée. La routine de bains et d’hydratation à suivre rigoureusement, la surveillance constante de l’affection, les changements à apporter au mode de vie pour éviter les éléments déclencheurs et les nuits blanches peuvent grandement nuire à la qualité de vie de tous les membres de la famille.
Les infections cutanées, l’eczéma herpétiforme, la névrodermite et les troubles oculaires sont des exemples de complications de l’eczéma.
Le grattage associé à l’eczéma peut endommager la peau et laisser des plaies ouvertes qui peuvent s’infecter. L’infection peut être bénigne ou plus grave. Consultez un médecin en présence d’enflure, de douleur ou de suintement des plaques d’eczéma, ou si des croûtes se forment sur celles-ci.
On appelle « eczéma herpétiforme » le type d’eczéma dans lequel la peau est infectée par le virus de l’herpès simplex (celui qui cause l’herpès labial, ou « feu sauvage »). Les symptômes peuvent comprendre des cloques ou des plaies douloureuses remplies de pus ou de liquide, pouvant s’accompagner de fièvre, de fatigue ou d’enflure des ganglions. Il importe de traiter l’affection rapidement, car elle risque de se propager aux yeux ou aux organes internes et d’entraîner des problèmes sérieux.
Il faut user de prudence en présence d’une personne présentant un herpès labial; il faut éviter les baisers et les contacts directs avec la peau. Il convient de prendre des précautions additionnelles avec les nourrissons et les enfants, surtout s’ils ont des lésions d’eczéma ou des plaies ouvertes sur la peau. Il arrive que le virus de l’herpès simplex soit mortel chez les nourrissons et les jeunes enfants. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, consultez un médecin sans tarder.
Avec le temps, le grattage et les démangeaisons cutanées peuvent augmenter la sensation de démangeaison, ce qui peut entraîner une névrodermite (aussi appelé « lichen simplex chronique »). Les régions de la peau qui sont fréquemment grattées s’épaississent et prennent une apparence de cuir, elles peuvent être rouges et plus foncées que le reste de la peau. Le grattage persistant peut entraîner un changement permanent de la couleur de la peau. Consultez un médecin en cas de démangeaisons intenses ou de changements notables de l’apparence de la peau.
Dans de rares cas, une forme sévère de dermatite atopique peut entraîner des troubles oculaires pouvant potentiellement causer des dommages permanents aux yeux. Consultez un médecin en présence de larmoiement, d’inflammation autour de l’œil ou d’écoulement oculaire.
Apprenez-en plus sur le bain et la douche, l’hydratation et la prise en charge de l’eczéma, ainsi que sur les facteurs déclencheurs courants et les techniques pour composer avec les démangeaisons.
Abonnez-vous au bulletin électronique de la Société canadienne de l’eczéma pour connaître les dernières nouvelles et recevoir des conseils d’experts, directement dans votre boîte de réception.
Vous venez de recevoir un diagnostic? Voyez quels sont les différents types d’eczéma.
L’eczéma des mains peut être difficile à traiter.
Trouvez des ressources pour aider à améliorer votre qualité de vie.