Conseils pour soulager la peau sensible de votre enfant pour la rentrée scolaire
Q : L’uniforme scolaire de mon enfant lui pique la peau, s’agit-il d’eczéma?
R : Bonne question! La peau des enfants eczémateux est beaucoup plus sensible aux éléments déclencheurs, comme les tissus rugueux qui frottent sur la peau. La meilleure façon de composer avec ce fait est de minimiser les facteurs déclencheurs externes.
Par exemple, il serait bien d’opter pour des tissus moins rugueux ou abrasifs pour la peau, s’il est possible de faire ce choix pour les vêtements d’uniforme. En général, le coton est moins abrasif que la laine ou le polyester.
Un autre moyen serait de porter une couche de protection entre l’uniforme et la peau, qui peut prendre la forme d’un vêtement ou d’un hydratant en onguent. Si le vêtement a déjà déclenché une poussée d’eczéma (peau rouge, rugueuse et prurigineuse), il vaut mieux la traiter à l’aide d’hydratants et de médicaments topiques.
Le Dr Joseph Lam est professeur clinicien adjoint au BC Children’s hospital et membre associé du Département de dermatologie et des sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique.
Avis de non-responsabilité : l’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.