Conseils pour les aidants pour aider les ados et préados à mieux gérer leur eczéma et leur stress
Le stress engendré par la transition vers la préadolescence ou l’adolescence est source de préoccupation fréquente pour les aidants et les proches d’enfants atteints d’eczéma. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aider votre enfant à diminuer les poussées d’eczéma et à mieux gérer son stress en lui enseignant comment prendre soin de sa peau et des techniques pour diminuer le stress.
Voici quelques conseils de l’AAD pour aider votre enfant à mieux gérer son eczéma et son stress :
- Accompagnez votre jeune quand il est stressé – allez marcher, faites une activité que vous aimez tous les deux, ou montrez-lui d’autres façons de composer avec son stress comme la méditation, les discussions positives entre amis, la tenue d’un journal ou l’activité physique.
- Prêchez par l’exemple : les études montrent que le comportement des parents influe sur celui des enfants. On ne peut pas demander à nos enfants de faire ce que nous ne faisons pas nous-mêmes! Montrez des comportements sains en limitant votre temps d’écran, en mangeant sainement et en faisant de l’exercice physique.
- Assurez-vous que votre enfant respecte son plan de traitement : est-ce qu’il hydrate sa peau, prend ses médicaments et évite les facteurs déclencheurs?
- Suggérez-lui d’être en contact avec d’autres préadolescents/adolescents qui sont atteints d’eczéma : la camaraderie peut aider à diminuer le stress.
- Consultez un dermatologue ou un médecin qui possède une expertise en matière d’eczéma – les études montrent que les enfants ont moins de signes et de symptômes d’eczéma quand ils sont traités par un professionnel de la santé bien formé et expérimenté en matière d’eczéma.
Ce qu’il faut vous rappeler en terminant, c’est que si vous ou votre enfant trouvez difficile de composer avec l’eczéma, consultez un professionnel de la santé physique ou mentale afin d’obtenir de l’aide. Si vous ne savez pas trop par où commencer, votre médecin ou le conseiller scolaire de votre enfant pourrait vous aider à trouver des ressources.
La Société canadienne de l’eczéma remercie Shawn Reynolds, psychologue agréé, de sa contribution volontaire à cette ressource éducative.
Référence :
American Academy of Dermatology Association. Stress: is it a common eczema trigger? Consulté le 1er juin 2023. Accessible à : https://www.aad.org/public/diseases/eczema/childhood/triggers/stress.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Juin 2023