Les changements climatiques ont-ils un effet sur l’eczéma?

Effets des changements climatiques sur la prévalence et la sévérité de l’eczéma

La Société canadienne de l’eczéma (SCE) a rencontré le Dr Mark Kirchhof, dermatologue à Ottawa, dans le cadre d’une brève séance de questions et réponses afin de mieux comprendre les répercussions environnementales des changements climatiques sur l’eczéma.

SCE : Les changements climatiques influent-ils sur la prévalence ou la sévérité de l’eczéma?

Mark Kirchhof : Les données émergentes indiquent l’existence d’un lien entre les changements climatiques et la prévalence de l’eczéma (nombre de personnes atteintes de la maladie à l’échelle mondiale) ainsi que sa sévérité (intensité des symptômes).

SCE : Quelles sont les causes de l’augmentation du nombre de cas d’eczéma et de la sévérité de la maladie?

Mark Kirchhof : Selon l’hypothèse avancée et les données probantes existantes, les changements climatiques et leurs répercussions environnementales, notamment la montée des températures à l’année dans le monde entier, la réduction de la canopée et des zones d’ombre et les feux de forêt, seraient en cause. La chaleur de même que les irritants et polluants environnementaux contribuent à la sévérité accrue de la maladie et à l’augmentation du nombre de personnes qui en sont atteintes.

SCE : Que pouvons-nous faire?

Mark Kirchhof : Nous avons besoin de nouvelles recherches et de plus amples renseignements sur la question. En outre, nous unissons nos efforts à l’échelle mondiale pour faire face à ce problème. Dans l’intervalle, les personnes atteintes d’eczéma disposent de nombreux moyens pour les aider à prendre en charge leur maladie, à traiter leurs poussées et à mener une vie confortable.

La Société canadienne de l’eczéma tient à remercier le dermatologue Mark Kirchhof (M.D., Ph. D., FRCPC, FAAD) pour son précieux apport à ce contenu éducatif.

Ce contenu a été élaboré dans le cadre du programme éducatif de 2025 « Vivre avec l’eczéma ».

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal