Mise à jour sur la recherche : Mesurer la douleur en tant que symptôme de la dermatite atopique (DA)
Éprouvez-vous ou votre enfant éprouve-t-il de la douleur en raison de la DA? La douleur n’est pas bien comprise et elle n’est pas un marqueur de la DA dont on parle souvent – elle est plutôt un effet secondaire d’autres symptômes majeurs comme la démangeaison et la sécheresse. Heureusement, des travaux récents de recherche laissent croire que des outils de mesure simples, comme des échelles d’évaluation numériques propres à la douleur cutanée ainsi qu’à la douleur globale, sont non seulement utiles, mais peuvent servir à mesurer de manière qualitative l’inconfort engendré par divers symptômes de la DA.
Vous avez certainement éprouvé cette sensation de différentes façons, et elle peut être difficile à expliquer à votre médecin. Ces outils tiennent compte de la gamme de sensations (p. ex. sensation de brûlure vs douleur lancinante) et peuvent aider à mieux comprendre les répercussions de l’affection, au-delà des démangeaisons et de la rougeur, ainsi qu’à déterminer et à évaluer le plan de traitement d’un patient.
Par exemple, lors d’une consultation avec votre médecin, vous pourriez évaluer la douleur associée aux démangeaisons/au grattage ou indiquer ce que vous ressentez sur votre peau quand vous appliquez un hydratant ou un traitement topique. Tous ces types de douleur peuvent être décrits différemment, provoquer différentes sensations, et par conséquent, peuvent nécessiter un traitement différent.
Si vous ou votre enfant éprouvez de la douleur provoquée par la DA/l’eczéma, ne manquez pas de le dire à un professionnel de la santé qualifié, qui pourra trouver un moyen de vous aider.