Gérer le stress pour réduire les poussées de dermatite atopique
Les personnes souffrant de dermatite atopique (DA) savent que le stress peut déclencher une poussée. Un sondage mené récemment par la SCE a montré que le stress est un déclencheur très courant de démangeaisons chez les adultes atteints de DA. Mais l’évitement du stress peut sembler impossible dans notre vie… alors que pouvons-nous faire?
Lors d’un webinaire récent, Shawn Reynolds (Ph. D.), psychologue d’Edmonton et lui-même atteint d’eczéma nous a mentionné quelques stratégies à mettre en pratique pour réduire le stress. « Voici deux approches à préconiser pendant les périodes de stress : la résilience et la responsabilisation face à ses soins. »
Se responsabiliser face à ses soins, c’est aussi de s’assurer activement que son humeur et son bien-être vont bien, surtout pendant les périodes plus stressantes. Selon Shawn Reynolds : « Cela signifie de porter attention à ses besoins physiques et émotionnels, et de prendre soin de soi-même en étant actif et en prenant part à des activités agréables. Nous savons qu’en prenant mieux soin de nous nous pouvons ensuite mieux prendre soin des autres, et cela peut nous aider à nous sentir en meilleur contrôle et plus détendus.
Il ajoute : La résilience est la capacité de se remettre rapidement des épreuves, et c’est une vertu qui s’apprend après avoir rencontré des difficultés. Pour connaître son propre degré de résilience, pensez aux épreuves que vous avez surmontées dans votre vie, et les moyens que vous avez pris pour en ressortir plus fort(e). Cette réflexion peut aider à changer notre façon de voir et de composer efficacement avec le stress. »
Si vous sentez dépassé(e) et stressé(e), et pensez que ces sentiments augmentent vos symptômes de DA, parlez à un professionnel de la santé qualifié. Un médecin, comme un dermatologue, peut aider à optimiser votre plan de traitement, et un psychologue ou autre professionnel de la santé mentale peut vous aider à composer avec votre stress et votre anxiété. Il existe des ressources dans chaque province qui peuvent vous mettre en contact avec une personne en mesure de vous venir en aide. Votre fournisseur de soins primaires peut aussi vous aider à trouver des services dans votre région. Consultez votre médecin pour en savoir davantage.
La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie Shawn Reynolds d’avoir fait part de son expertise au cours des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » du mois de mars 2022 et pour le présent contenu. Le financement des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » 2022 tenues à l’hiver a été généreusement octroyé par Pfizer Canada et Sanofi Genzyme, division de sanofi-aventis Canada Inc.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Mars 2022