Quel lien y a-t-il entre l’eczéma, l’asthme et les allergies?

Mieux comprendre le lien entre dermatite atopique, asthme et allergies

Si votre enfant souffre de dermatite atopique (DA), il est possible qu’il présente aussi d’autres affections atopiques, comme l’asthme et les allergies. Quel est donc le lien entre ces affections?pexels cottonbro 5858715 200x300 1 1

La DA est une maladie inflammatoire chronique de la peau causée par de multiples facteurs qui peuvent être génétiques, immunitaires ou environnementaux. Sur le plan immunitaire, c’est une perturbation ou un dysfonctionnement du système immunitaire qui peut entraîner des symptômes de DA. Ce dysfonctionnement immunitaire peut aussi entraîner d’autres affections ayant un lien avec l’immunité, comme l’asthme et les allergies.

Au cours d’un récent webinaire, la Dre Marissa Joseph, pédiatre-dermatologue (FRCPC) torontoise, a expliqué que ces facteurs ont un lien avec d’autres maladies atopiques : « Certaines personnes atteintes de DA peuvent aussi souffrir d’asthme et de rhume des foins, car le même processus biologique sous-jacent est défaillant et est en cause dans ces affections. Ce lien entre la DA, l’asthme et le rhume des foins est appelé la triade atopique. Le fait de souffrir d’au moins deux de ces affections peut influer sur le plan de traitement d’une personne.

Toutefois, il importe de noter que la présence de l’une de ces affections ne signifie pas que les deux autres vont automatiquement survenir. Selon la Dre Joseph : « Si vous présentez l’une de ces affections, vous n’aurez pas nécessairement les deux autres; par exemple, les enfants atteints de DA ne feront pas tous de l’asthme. Les parents doivent toutefois informer le médecin de leur enfant si ce dernier frotte beaucoup ses yeux (un symptôme du rhume des foins) au printemps ou tousse après un effort (un symptôme de l’asthme). »

Si vous ou votre enfant souffrez de DA et d’asthme ou d’allergies, il est important de le mentionner à votre médecin. Il sera peut-être nécessaire de consulter d’autres médecins spécialisés comme un immunologue ou un dermatologue. Si la santé de votre enfant vous préoccupe, consultez un professionnel de la santé qualifié pour en savoir davantage.

La Société canadienne de l’eczéma (SCE) remercie la Dre Marni Wiseman (FRCPC) d’avoir fait part de son expertise au cours des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » du mois de mars 2022 et pour le présent contenu. Le financement des séances virtuelles « Vivre avec l’eczéma » 2022 tenues à l’hiver a été généreusement octroyé par Pfizer Canada et Sanofi Genzyme, division de sanofi-aventis Canada Inc.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Mars 2022

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal