MODE DE VIE

Les modifications au mode de vie et les soins personnels sont les premiers moyens de défense contre l’eczéma.

Hydratation et nettoyage doux

Utilisez des nettoyants et des hydratants pour les mains qui ne contiennent ni ingrédients ni parfums irritants (voir les produits qui portent notre Sceau d’acceptation). Le fait d’hydrater la peau régulièrement contribue à restaurer son humidité et aide à maîtriser l’eczéma.

La gelée de pétrole est souvent l’hydratant de choix en présence d’eczéma des mains, car il contient peu d’ingrédients et ne brûle ni n’irrite les plaies. La gelée de pétrole conserve aussi l’humidité naturelle de la peau et confère une barrière protectrice contre les irritants.

Appliquez un riche hydratant immédiatement après le bain, le lavage des mains et à tout autre moment. Si votre eczéma s’est résorbé, et que vous n’appliquez plus de traitements sur ordonnance, maintenez diligemment la routine d’hydratation; elle contribuera à prolonger l’intervalle de temps entre les poussées.

MODIFICATIONS AU MODE DE VIE

  • Lorsque c’est possible, évitez ou minimisez les tâches qui nécessitent un contact des mains avec l’eau.
  • Évitez la perspiration et la sécheresse excessives qui peuvent parfois déclencher des poussées.
  • Évitez de vous gratter, car cela aggrave l’affection et peut entraîner des fendillements qui permettraient aux bactéries de pénétrer, favorisant ainsi l’infection. Parfois, l’application d’une compresse d’eau froide sur la zone atteinte réduit la démangeaison. Gardez vos ongles courts.
  • Évitez les substances qui causent l’irritation ou l’allergie. Cela peut être très difficile, voire impossible, surtout s’il s’agit de substances se trouvant à votre lieu de travail. Pour aider, utilisez une crème protectrice, portez des gants et utilisez-les de manière hygiénique.
  • Minimisez les contacts avec le jus des fruits, les fruits, les légumes et la viande crue pendant la préparation des aliments ou portez des gants.
  • Protégez vos mains en portant des gants de coton sous les gants de vinyle.
  • Portez des gants pour vous laver les cheveux et appliquer des produits coiffants, lorsque c’est possible.
  • Enlevez vos bagues avant d’effectuer une tâche nécessitant un contact avec l’eau ou de vous laver les mains.
  • Utilisez des émollients fréquemment pour aider à restaurer la fonction de barrière naturelle de la peau. Une fine couche d’une crème protectrice épaisse devrait être appliquée sur toutes les zones touchées avant le travail, et réappliquée après le lavage des mains et dès que la peau s’assèche.
  • Gérez votre stress peut être bénéfique, car le stress déclenche des poussées chez de nombreuses personnes.

TRAITEMENTS TOPIQUES

Les corticostéroïdes topiques sont couramment utilisés pour traiter l’inflammation. Utilisez-les seulement au besoin – c’est-à-dire quand une poussée active d’eczéma se manifeste. L’utilisation prolongée peut entraîner un amincissement de la peau. Par peur des effets secondaires, les patients ont tendance à les utiliser avec parcimonie plutôt qu’avec excès.

Si votre peau prend trop de temps à réagir au traitement, discutez de la possibilité d’une allergie aux corticostéroïdes avec votre médecin. Le pimécrolimus (Elidel®) et le tacrolimus (ProtopicMD) peuvent constituer des solutions de rechange aux corticostéroïdes topiques.

PHOTOTHÉRAPIE

La photothérapie UVB à spectre étroit et la PUVA-thérapie ont des effets immunomodulateurs locaux bénéfiques. Demandez à votre médecin si la photothérapie peut vous convenir. Il existe des unités de photothérapie spécialement conçues pour traiter les mains.

ANTIBIOTIQUES

Des antibiotiques sont parfois nécessaires en présence d’infection. La plupart des infections sont causées par un staphylocoque.

CORTICOSTÉROÏDES ORAUX

Les corticostéroïdes oraux peuvent être efficaces à court terme contre la dyshidrose récurrente et l’eczéma dyshydrosiforme des mains, mais doivent toutefois être évités. Il faut toujours tenir compte des sérieuses mises en garde associées à l’emploi de la prednisone.

RÉTINOÏDES

Toctino® (alitrétinoïne) est un rétinoïde oral. Il se prend une fois par jour et est indiqué pour les patients atteints de symptômes graves d’eczéma qui ne s’estompent jamais complètement ou réapparaissent toujours même après l’utilisation de puissants corticostéroïdes topiques. La recherche a montré une amélioration clinique significative chez les patients présentant un eczéma chronique des mains, particulièrement la variante qu’on appelle eczéma hyperkératosique. Les effets secondaires sont notamment les maux de tête et les bouffées vasomotrices. Certains patients ne sont pas de bons candidats au traitement par l’alitrétinoïne. Consultez votre médecin à propos de ce traitement.

REMARQUE IMPORTANTE : Les femmes en âge de procréer doivent absolument éviter la grossesse un mois avant, pendant et un mois après la prise d’un traitement par l’alitrétinoïne, en raison de la tératogénicité du produit (c’est-à-dire qu’il peut causer des anomalies congénitales). Ne partagez jamais Toctino® avec une autre personne; il s’agit d’un traitement vendu sur ordonnance. Consultez votre médecin pour savoir si ce traitement vous convient.