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Programmes de soutien aux patients

Programmes de soutien aux patients

Qu’est-ce qu’un programme de soutien aux patients (PSP), et pourquoi ces programmes sont-ils offerts pour certains médicaments, et pas pour d’autres? La Société canadienne de l’eczéma a demandé au Dr Jensen Yeung (FRCPC), dermatologue, de nous parler des PSP et de ce que les patients doivent savoir sur leur rôle dans les nouveaux traitements contre la dermatite atopique (DA).

 

Qu’est-ce qu’un programme de soutien aux patients?

Un programme de soutien aux patients (PSP) est un service spécial offert aux patients, géré par une entreprise privée et financé par une entreprise pharmaceutique. Le PSP vise à accompagner les patients au cours d’un traitement pharmacologique, notamment des traitements par des médicaments de spécialité (p. ex. les agents biologiques injectables dans le traitement de la DA).

Quel est le rôle des PSP?

Les PSP visent principalement à accompagner les patients dans les processus liés aux nouveaux médicaments de spécialité et à réduire les délais d’accès au médicament. Les PSP renseignent les patients au sujet d’un médicament en particulier et leur offrent un soutien administratif pour accéder à ce médicament. Les patients peuvent notamment être accompagnés dans le processus de remboursement, lorsqu’un médicament peut être remboursé par un régime d’assurance privé ou par un régime d’assurance médicaments gouvernemental.

Pourquoi un PSP est-il offert pour certains médicaments?

De façon générale, lorsqu’un patient atteint de dermatite atopique se fait prescrire un produit comme un médicament topique, il peut quitter le cabinet de son médecin avec son ordonnance et passer chercher son médicament à sa pharmacie habituelle. Il n’y a généralement aucune attente, et les patients peuvent rentrer chez eux avec leur médicament le jour même. Parfois, les patients doivent attendre quelques jours que la pharmacie commande le médicament, mais il s’agit habituellement d’un processus assez simple.

Le processus est toutefois souvent différent avec les médicaments de spécialité. Pour le remboursement, des documents supplémentaires ou une surveillance spéciale peuvent être nécessaires selon le médicament, ce qui peut retarder l’instauration du traitement. En outre, certains médicaments de spécialité peuvent nécessiter une manipulation particulière (p. ex. la réfrigération), une autre forme d’administration (p. ex. l’injection) et une surveillance spécifique.

 

Les PSP offrent-ils une aide avec le remboursement?

Certains médicaments peuvent également comporter des difficultés en ce qui a trait au remboursement; il est parfois difficile et fastidieux de s’y retrouver parmi les différentes couvertures privées et publiques. Les PSP sont offerts pour aider les patients à cet égard également.

Ce ne sont pas tous les médicaments de spécialité et services de soins de santé qui sont remboursés par des régimes provinciaux ou privés d’assurance médicaments. Certains nouveaux médicaments peuvent être passés en revue pendant plusieurs années avant d’être couverts par des régimes provinciaux d’assurance médicaments. D’autres pourraient même ne jamais être couverts. Parfois, ces médicaments sont couverts par des régimes d’assurance privés, mais pas toujours. La couverture peut également varier selon la province. Elle peut aussi varier considérablement d’un fournisseur d’assurance à un autre, et même au sein des différents régimes d’une compagnie d’assurance donnée. Les PSP peuvent aider les patients à s’y retrouver dans tout le processus complexe associé à l’obtention d’un nouveau médicament de spécialité et peuvent également les aider à poursuivre le traitement par ce nouveau médicament si leur couverture d’assurance venait à être modifiée. Il est important d’informer les responsables du PSP de tout changement dans votre régime d’assurance puisqu’ils pourront vous aider à vous y retrouver.

Qui paie et administre les PSP?

Les services de PSP sont administrés par le secteur privé et financés par les entreprises pharmaceutiques. Un PSP est souvent géré par un fournisseur de services tiers ayant une expertise dans l’administration des PSP (p. ex. Bioscript Solutions, Innomar Strategies, Réseau de santé spécialisé de Shoppers Drug Mart, etc.)

Quelle est la marche à suivre pour s’inscrire à un PSP?

Si votre médecin vous prescrit un médicament de spécialité, il remplira un formulaire d’inscription du patient, qui comprend l’ordonnance et certains renseignements comme vos résultats d’évaluation de la DA ainsi que vos traitements précédents. Il se peut même qu’on vous pose des questions dans le cadre d’une auto-évaluation (comme un questionnaire sur votre qualité de vie et une évaluation de vos démangeaisons), laquelle peut avoir une incidence sur votre couverture. Pour ces évaluations, prenez le temps de répondre aux questions de la façon la plus précise possible. Ces renseignements seront ensuite transmis à l’équipe du PSP, et un coordonnateur du PSP vous contactera pour amorcer le processus, habituellement dans un délai d’environ deux jours.

 

Le coordonnateur du PSP peut également avoir un titre différent selon le PSP, par exemple « spécialiste du remboursement » ou « gestionnaire de cas ». Cette personne vous aidera à communiquer avec votre compagnie d’assurance et vous accompagnera tout au long du processus de remboursement. Il se pourrait également que d’autres membres de l’équipe du PSP communiquent avec vous au besoin (p. ex. un infirmier ou une infirmière – pour noter vos antécédents médicaux). La plupart du temps, vous pourrez récupérer vos médicaments à la pharmacie de votre choix.

Que dois-je savoir d’autre?

Le PSP peut varier considérablement d’un médicament à un autre; il est préférable de poser vos questions à votre médecin prescripteur ou à l’équipe du PSP directement. Pour toute question sur les médicaments, votre plan de traitement ou votre état de santé général, veuillez communiquer avec un professionnel de la santé qualifié.

Avis de non-responsabilité : l’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

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