Un médecin vous parle… de l’eczéma des mains

Diagnostic et traitements de l’eczéma des mains

L’eczéma des mains est-il le même que l’eczéma qui apparaît sur d’autres parties du corps? Doit-on le traiter différemment? La Société canadienne de l’eczéma a demandé au Dr Neil Shear (FRCPC), dermatologue, de nous parler de l’eczéma des mains et de la façon dont les dermatologues peuvent aider à prendre en charge cette affection frustrante et douloureuse.

Qu’est-ce l’eczéma des mains?

L’eczéma des mains, ou dermatite des mains, décrit toute forme d’eczéma qui apparaît sur les mains. Il est souvent lié au type d’emploi du patient et peut être aggravé par des facteurs comme le lavage fréquent des mains ou l’exposition à des produits chimiques. Les personnes qui se lavent fréquemment les mains, qui sont en contact avec des produits chimiques ou de l’eau dans le cadre de leur travail, ou qui ont souffert d’eczéma durant l’enfance sont plus susceptibles d’être atteintes d’eczéma des mains; toutefois, dans certains cas, on ne parvient jamais à en déterminer la cause.

À quoi ressemble l’eczéma des mains?

L’eczéma des mains entraîne généralement des démangeaisons, une sécheresse et des plaques cutanées squameuses qui se fendillent et s’écaillent. L’affection peut survenir spontanément (forme aiguë), ou il peut s’agir d’une forme chronique d’eczéma ou de dermatite des mains.

Comment l’eczéma des mains est-il diagnostiqué?

La collecte détaillée des antécédents et un examen physique approfondi sont essentiels pour aider à déterminer les causes possibles de l’eczéma des mains. Les antécédents médicaux, professionnels et sociaux sont importants, ainsi que la réalisation d’un test épicutané, car il peut être difficile de distinguer les différents types d’eczéma, comme la dermatite de contact irritative et la dermatite de contact allergique.

Comment traite-t-on l’eczéma des mains?

Modifications du mode de vie et autotraitement

Le lavage des mains et l’exposition fréquente à l’eau détruisent la barrière cutanée et doivent toujours être suivis de l’application d’un hydratant. Le port de gants lorsqu’on travaille avec de l’eau ou des irritants potentiels peut aussi être utile.

Traitements topiques

Pour traiter l’inflammation, les traitements topiques, comme les corticostéroïdes topiques, sont couramment utilisés en présence de poussées actives d’eczéma. Ces médicaments sont généralement appliqués sur la peau sous forme de crème ou d’onguent. Si votre peau prend trop de temps à répondre au traitement, consultez votre médecin ou dermatologue. Les inhibiteurs topiques de la calcineurine, une autre classe de médicaments, peuvent être une option de rechange utile en cas d’échec des corticostéroïdes topiques.

Photothérapie

La photothérapie, qu’elle soit de type UVB à spectre étroit ou qu’il s’agisse de PUVAthérapie, a des effets immunomodulateurs locaux bénéfiques. Demandez à votre médecin si la photothérapie peut vous convenir.

Médicaments à action générale (p. ex. par voie orale ou par injection)

Pour certains patients, les symptômes sévères ne disparaissent jamais, ou reviennent constamment même après l’emploi de médicaments topiques de plus en plus puissants. Il existe un médicament oral à prendre une fois par jour sous forme de comprimés, prescrit spécialement pour traiter l’eczéma des mains. Ce médicament, l’alitrétinoïne, appartient à la classe des rétinoïdes (médicaments dérivés de la vitamine A). De plus, certains médicaments biologiques peuvent convenir à certaines personnes; on s’attend également à ce que de nouveaux traitements soient bientôt mis au point. Si un patient éprouve des difficultés avec la prise en charge de l’eczéma des mains, il peut consulter un dermatologue.

La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Neil Shear (FRCPC) de sa contribution volontaire à cette ressource éducative.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié. 

Août 2021

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal