Un médecin vous parle de Protopic® (tacrolimus)

Apprenez-en plus sur un inhibiteur topique de la calcineurine contre la dermatite atopique avec la Dre Cathryn Sibbald, dermatologue

La Société canadienne de l’eczéma a demandé à la Dre Cathryn Sibbald (M. Sc., FRCPC, DABD), dermatologue de Toronto, de nous faire part de son expertise au sujet de Protopic® (tacrolimus), un inhibiteur topique de la calcineurine, et de la manière dont il est utilisé dans le traitement de la dermatite atopique (DA), communément appelée eczéma.

Que sont les inhibiteurs topiques de la calcineurine?

Les inhibiteurs topiques de la calcineurine sont des médicaments qui aident à maîtriser l’inflammation associée à la DA. Il s’agit d’agents non stéroïdiens, ce qui veut dire qu’ils ne contiennent pas de corticostéroïdes. L’onguent Protopic® (tacrolimus) est l’un des inhibiteurs topiques de la calcineurine offerts au Canada.

Comment Protopic® agit-il?

Les poussées de DA surviennent en raison d’une réaction inflammatoire au niveau de la peau; le système immunitaire joue donc un rôle dans la présence de cette inflammation. Protopic® peut aider à maîtriser les poussées de la DA; il agit en atténuant une réponse immunitaire trop forte dans la peau.

À qui Protopic® convient-il?

Santé Canada a approuvé Protopic® pour le traitement de la DA modérée ou sévère. Protopic® à 0,03 % est approuvé pour les enfants de 2 à 15 ans. Protopic® à 0,1 % est un médicament plus puissant, approuvé pour les adolescents de 16 ans et plus et les adultes1.

Comment Protopic® est-il utilisé?

Protopic® est un onguent à appliquer directement sur la peau. On l’applique généralement deux fois par jour pendant les poussées, jusqu’à ce que l’aspect de la peau s’améliore, mais les patients doivent utiliser le médicament exactement de la manière prescrite par leur professionnel de la santé.

Protopic® peut être utilisé pour traiter ou soigner les poussées, mais il peut également être prescrit en traitement d’entretien, auquel cas votre professionnel de la santé pourrait vous demander de l’appliquer deux fois par semaine sur les zones habituellement touchées par les poussées. Il peut être utile de demander à votre professionnel de la santé de vous remettre un plan écrit renfermant des directives indiquant clairement les régions du corps où il convient d’appliquer chaque médicament et quand les appliquer.

Ce médicament va-t-il picoter ou brûler ma peau?

Certains utilisateurs rapportent des picotements, ou une sensation de brûlure ou de chaleur pendant quelques minutes après l’application de Protopic®. Chez certaines personnes, ces effets s’estompent après quelques jours d’utilisation. Mieux vaut donc éviter d’interrompre et de reprendre le traitement, et continuer d’appliquer l’onguent régulièrement, sinon la sensation de brûlure risque de persister plus longtemps. Certaines personnes trouvent que les picotements sont amoindris quand l’onguent est conservé au frais (p. ex. au frigo). Demandez au professionnel de la santé qui vous a prescrit le médicament comment utiliser les traitements topiques.

En quoi consiste le traitement d’entretien?

La DA est une affection chronique, ce qui signifie qu’elle peut disparaître pendant un certain temps après le traitement, puis revenir. Protopic® a été étudié et approuvé pour une utilisation en traitement d’entretien, c’est-à-dire entre les poussées. Il arrive que les professionnels de la santé recommandent cette méthode de traitement pour prolonger les périodes entre les poussées. Le médicament peut être appliqué une fois par jour, une ou deux fois par semaine, sur les zones de peau généralement atteintes en cas de poussée. Si un professionnel de la santé, comme un dermatologue, vous recommande ce type de plan de traitement, faites en sorte de bien suivre ses directives. Si vous avez la moindre inquiétude concernant le traitement, consultez le professionnel de la santé qui vous l’a prescrit ou votre pharmacien.

Quels sont les effets secondaires de ce médicament?

Les effets secondaires les plus fréquents sont une irritation cutanée, comme une sensation de brûlure et/ou des picotements, à l’endroit où le médicament est appliqué. Chez certains patients, ces effets sont très légers et disparaissent dans les minutes qui suivent l’application du médicament. Chez d’autres, ils peuvent être très désagréables. Il convient alors de consulter un professionnel de la santé.

Protopic® est utilisé depuis plus de deux décennies pour traiter la DA. Au moment de son approbation initiale par Santé Canada, il a fait l’objet d’un encadré de mises en garde et précautions importantes en raison des risques qui lui étaient associés. En 2021, Santé Canada a supprimé cet encadré après avoir examiné des données relatives à la sécurité recueillies dans le cadre d’études à long terme.

Tous les médicaments sont associés à des risques et à des bienfaits, qui doivent être passés en revue avec le professionnel de la santé prescripteur.

Et si ma dermatite atopique ne s’atténue pas?

Si vous pensez que votre DA ne répond pas au traitement, informez-en votre médecin. Il se peut que votre plan de traitement doive être modifié. Un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, peut réévaluer votre maladie ou celle de votre enfant et éventuellement revoir le plan de traitement. Il n’existe pas de traitement curatif de la DA, mais il y a désormais de nombreux traitements qui peuvent aider les patients.

La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Cathryn Sibbald (M. Sc., FRCPC, DABD) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Référence : 1 LEO Pharma Inc. (juin 2022). Monographie de Protopic® (tacrolimus), inhibiteur topique de la calcineurine.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal