Apprenez-en plus sur un inhibiteur topique de la calcineurine contre la dermatite atopique avec la Dre Cathryn Sibbald, dermatologue
La Société canadienne de l’eczéma a demandé à la Dre Cathryn Sibbald (M. Sc., FRCPC, DABD), dermatologue de Toronto, de nous faire part de son expertise au sujet d’ElidelMD (pimécrolimus), un inhibiteur topique de la calcineurine, et de la manière dont il est utilisé dans le traitement de la dermatite atopique (DA), communément appelée eczéma.
Que sont les inhibiteurs topiques de la calcineurine?
Les inhibiteurs topiques de la calcineurine sont des médicaments qui aident à maîtriser l’inflammation associée à la DA. Il s’agit d’agents non stéroïdiens, ce qui veut dire qu’ils ne contiennent pas de corticostéroïdes. La crème ElidelMD (pimécrolimus) est l’un des inhibiteurs topiques de la calcineurine offerts au Canada.
Comment ElidelMD agit-il?
Les poussées de DA surviennent en raison d’une réaction inflammatoire au niveau de la peau; le système immunitaire joue donc un rôle dans la présence de cette inflammation. ElidelMD peut aider à maîtriser les poussées de DA; il agit en diminuant l’inflammation dans la peau.
À qui ElidelMD convient-il?
ElidelMD est approuvé par Santé Canada pour traiter la DA légère ou modérée chez les patients de 3 mois et plus. Il est offert en une seule teneur : 1 %.
Comment ElidelMD est-il utilisé?
ElidelMD est une crème à appliquer directement sur la peau. On l’applique généralement deux fois par jour (à environ 12 heures d’intervalle) pendant les poussées, jusqu’à ce que l’aspect de la peau s’améliore, mais les patients doivent utiliser le médicament exactement de la manière prescrite par leur professionnel de la santé1.
Ce médicament va-t-il picoter ou brûler ma peau?
Dans de rares cas, les utilisateurs rapportent une sensation de brûlure ou de chaleur pendant quelques minutes après l’application d’ElidelMD. Chez certaines personnes, cette sensation s’estompe au bout de quelques jours d’utilisation. Mieux vaut donc éviter d’interrompre et de reprendre le traitement, et continuer d’appliquer la crème régulièrement, sinon la sensation de brûlure risque de persister plus longtemps. Demandez au professionnel de la santé qui vous a prescrit le médicament comment utiliser les traitements topiques.
Quels sont les effets secondaires de ce médicament?
Les effets secondaires possibles sont une irritation cutanée, comme une sensation de brûlure, des picotements, des démangeaisons et une rougeur à l’endroit où le médicament est appliqué. Tous les médicaments sont associés à des risques et à des bienfaits, qui doivent être passés en revue avec le professionnel de la santé prescripteur. Si vous ou votre enfant présentez des effets secondaires ou si vous avez la moindre préoccupation au sujet de ce traitement, consultez le professionnel de la santé qui vous l’a prescrit.
Que faire si ma dermatite atopique ne s’atténue pas?
Si vous pensez que votre DA ne répond pas au traitement, informez-en à votre médecin. Il se peut que votre plan de traitement doive être modifié. Un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, peut réévaluer votre maladie ou celle de votre enfant et éventuellement revoir le plan de traitement. Il n’existe pas de traitement curatif de la DA, mais il y a désormais de nombreux traitements qui peuvent aider les patients.
La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Cathryn Sibbald (M. Sc., FRCPC, DABD) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
1 Bausch Health, Canada Inc. (date de révision : janvier 2020). Monographie d’ElidelMD (pimécrolimus), inhibiteur topique de la calcineurine.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.