Eczema Society of Canada Logo

Un médecin vous parle… des corticostéroïdes topiques

Les corticostéroïdes topiques constituent une classe de médicaments souvent utilisés dans la prise en charge de l’eczéma. Pour approfondir ce sujet, la Société canadienne de l’eczéma a invité la Dre Miriam Weinstein (FRCPC), dermatologue pédiatrique à Toronto, à nous parler des corticostéroïdes topiques et de la façon dont ils sont généralement utilisés dans le traitement de la dermatite atopique, communément appelée eczéma. Comme c’est le cas pour tous les médicaments, les corticostéroïdes topiques peuvent entraîner des effets secondaires et doivent être utilisés sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié.

Que sont les corticostéroïdes topiques?

Les corticostéroïdes topiques constituent une classe de médicaments utilisés pour traiter l’inflammation (éruptions cutanées, rougeurs, enflure, douleur ou démangeaisons) associée à l’eczéma et s’appliquent directement sur la peau. Ces médicaments sont parfois appelés « corticoïdes ». Ils agissent en changeant brièvement les composants chimiques de la peau de façon à réduire l’inflammation. Également produits naturellement par l’organisme, les corticostéroïdes aident à réguler de nombreuses fonctions corporelles.

Les corticostéroïdes topiques sont utilisés pour traiter l’eczéma depuis plus de 50 ans. Il est important de garder à l’esprit que tous les médicaments comportent un risque d’effets secondaires, et que le fait de ne pas traiter l’eczéma ou de ne pas le traiter adéquatement peut avoir des effets néfastes sur différentes sphères de la vie, comme le sommeil, l’humeur, les activités sociales, le stress, la capacité à se concentrer et la vie familiale. Il faut cesser l’usage des corticostéroïdes topiques une fois que la peau est guérie; toutefois, il est important de continuer à les appliquer jusqu’à la guérison complète de la peau. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre traitement, assurez-vous d’en parler à un professionnel de la santé qualifié.

Pourquoi les poussées reviennent-elles toujours?

L’eczéma est une affection chronique, ce qui signifie qu’il peut disparaître pendant un certain temps après un traitement, puis revenir. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif contre l’eczéma; il faut donc miser sur l’hydratation de la peau, éviter les facteurs déclencheurs quand c’est possible et traiter les poussées dès les premiers signes d’inflammation (éruptions cutanées, rougeurs, démangeaisons, etc.), et ce, jusqu’à ce que la peau soit complètement guérie. Assurez-vous aussi de parler à un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, si vous avez des questions liées à votre plan de traitement ou à celui de votre enfant.

La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Miriam Weinstein (FRCPC) de sa contribution volontaire à cette ressource éducative.

Avis de non-responsabilité : l’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.

Août 2021

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal