Eczema Society of Canada Logo

Un médecin vous parle… des inhibiteurs topiques de la calcineurine

Vous aimeriez en savoir plus sur les inhibiteurs topiques de la calcineurine? La Société canadienne de l’eczéma a demandé à la Dre Michele Ramien (FRCPC), dermatologue, de nous parler des inhibiteurs topiques de la calcineurine et de ce que les patients doivent savoir sur leur rôle dans le traitement de la dermatite atopique (DA).

Que sont les inhibiteurs topiques de la calcineurine?

Les inhibiteurs topiques de la calcineurine (p. ex. ProtopicMD et Elidel®) constituent une classe de médicaments qui aident à maîtriser l’inflammation associée à la dermatite atopique (DA), communément appelée « eczéma ». Le véhicule servant à livrer l’inhibiteur topique de la calcineurine est soit une crème (p. ex. Elidel®) soit un onguent (p. ex. ProtopicMD). Les poussées de DA surviennent en raison d’une réaction inflammatoire au niveau de la peau; le système immunitaire joue donc un rôle dans la présence de cette inflammation. Les inhibiteurs topiques de la calcineurine ralentissent l’hyperactivité du système immunitaire cutané.

Comment sont utilisés les inhibiteurs topiques de la calcineurine?

Les inhibiteurs topiques de la calcineurine sont des médicaments qu’on applique directement sur la peau. Ils se présentent sous forme de crème ou d’onguent et peuvent aider à traiter les poussées aiguës de DA ou à prévenir l’eczéma dans les régions sujettes aux poussées récurrentes. Il peut être utile de demander à votre professionnel de la santé de vous remettre un plan écrit renfermant des directives indiquant clairement les régions du corps où il convient d’appliquer chaque médicament et quand les appliquer.

Si vous estimez que ce médicament ne parvient pas à traiter votre DA, assurez-vous d’en parler à votre médecin. Assurez-vous aussi de parler à un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, si vous avez des questions liées à votre plan de traitement ou à celui de votre enfant.

Est-ce que médicament pictoe la peau?

Certains utilisateurs rapportent des picotements, ou une sensation de brûlure ou de chaleur pendant quelques minutes après l’application d’un inhibiteur topique de la calcineurine. Chez certaines personnes, ces effets s’estompent après quelques jours d’utilisation. Il faut donc éviter d’interrompre et de reprendre le traitement, car ces effets risqueraient de perdurer plus longtemps. Demandez au professionnel de la santé qui vous a prescrit le produit comment utiliser les traitements topiques.

La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Michele Ramien (FRCPC) de sa contribution volontaire à cette ressource éducative.

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié. 

Août 2021

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

Aller au contenu principal