Vers un avenir sans eczéma : aperçus du Dr Mark Kirchhof
Nous pouvons rêver d’un monde exempt d’eczéma et espérer qu’un jour cette maladie pourra être guérie. Selon certains experts, ce rêve pourrait devenir réalité.
Bien qu’il n’existe pas encore de traitement curatif contre l’eczéma, les nouveaux traitements novateurs et les travaux de recherche menés au cours des dernières années et toujours en cours nous ont permis d’atteindre un tournant positif pour les patients atteints d’eczéma. L’arrivée dans les années à venir de traitements personnalisés et plus efficaces qui répondront aux besoins précis des patients sera une bonne raison de célébrer. Les patients atteints d’eczéma peuvent donc entrevoir l’avenir avec optimisme et un sentiment d’espoir.
Dans le cadre d’un récent webinaire « Vivre avec l’eczéma » organisé récemment, le Dr Mark Kirchhof, un dermatologue d’Ottawa, a répondu à la question que tout le monde se pose : Un traitement curatif contre l’eczéma pointe-t-il à l’horizon?
La modification de la maladie dès ses débuts pourrait-elle être bénéfique?
Les chercheurs ont longtemps voulu savoir si le fait de modifier l’évolution naturelle de l’eczéma, surtout dans ses premiers stades, pouvait avoir des répercussions positives. Selon les explications du Dr Kirchhof : « Les personnes atteintes d’eczéma peuvent avoir une prédisposition génétique qui fait en sorte que leur peau soit plus facilement irritée, enflammée et sèche. Les chercheurs explorent la possibilité de modifier la trajectoire de la maladie, dès ses débuts. Peut-être que de freiner le processus initial de la maladie constituerait un traitement curatif ».
Est-ce que les traitements de pointe contre l’eczéma pourraient modifier le cours de la maladie?
Des découvertes emballantes sont ressorties des essais cliniques portant sur de nouveaux traitements. Des données probantes sur un médicament en cours de mise au point montrent qu’une rémission à long terme est envisageable chez certains patients. Le Dr Kirchhof fait ressortir des résultats prometteurs : « Des patients ont reçu le médicament pendant jusqu’à 16 semaines, après quoi certains d’entre eux ont cessé de le prendre. De façon remarquable, un nombre important d’entre eux ne présentaient aucune éruption cutanée, ou alors très légère, après 52 semaines. De la même manière, une grande proportion de ces patients n’avait aucunes démangeaisons après ces 52 semaines, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une rémission à long terme ».
Pouvons-nous cibler la cause fondamentale de la DA avec la technologie de transfert de lymphocytes T?
Le traitement par transfert de lymphocytes T, couramment utilisé dans les cas de cancer, est prometteur dans le domaine de l’eczéma. Le Dr Kirchhof nous parle d’études préliminaires portant sur les lymphocytes T à mémoire, responsables des poussées récurrentes. « Bien que ce traitement en soit à ses premiers balbutiements, certaines études préliminaires sur des molécules ciblant ces lymphocytes T à mémoire sont intéressantes. En éliminant ces cellules, nous pourrions prévenir les épisodes récurrents d’eczéma dans les zones les plus propices. »
À quoi ressemble l’avenir des traitements contre l’eczéma?
Quand on demande au Dr Kirchhof si on pourra guérir l’eczéma, il répond : « Cela dépend vraiment de ce qu’on entend par guérison. Veut-on dire aucun signe de maladie sans prendre de traitement? Les données préliminaires laissent croire que cela pourrait être envisageable dans un proche avenir. Pour de nombreux de mes patients, une rémission à long terme est maintenant une réalité quand ils sont sous traitement, étant donné l’efficacité des traitements d’aujourd’hui; une grande proportion d’entre eux n’ont plus de signe de maladie. Actuellement, nous pouvons modifier le cours naturel de la maladie, et pour certains, cela signifie peut-être une guérison ».
Le contexte toujours en évolution de la recherche sur l’eczéma offre un nouvel espoir et permet aux patients d’être optimistes. En effet, nous sommes témoins de jalons transformateurs dans la compréhension et le traitement de cette affection complexe.
La Société canadienne de l’eczéma remercie le Dr Mark Kirchhof (Ph. D., FRCPC, FAAD) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.
Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Tous les médicaments et plans de traitement et toutes les interventions sont associés à des risques et à des bienfaits. Il est important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Décembre 2023