On associe généralement les démangeaisons à la dermatite atopique (DA), couramment appelée « eczéma ». Cela peut donner l’impression d’être piqué par des milliers de moustiques en même temps, et le besoin de se gratter peut vraiment sembler incontrôlable. Pour de nombreuses raisons, les démangeaisons peuvent être l’aspect le plus difficile de la DA, et pourtant, elles peuvent aussi être celui le moins bien compris.
Afin d’aider à composer avec ce symptôme inconfortable, dérangeant et frustrant, la SCE a formulé des conseils pour aider à diminuer le grattage et à calmer les démangeaisons causées par la DA. Ce contenu élaboré avec l’aide de la Dre Rachel Asiniwasis, dermatologue (FRCPC), et de Shawn Reynolds, psychologue agréé (Ph. D.), complète bien notre Rapport de sondage sur les démangeaisons dans la dermatite atopique qui explore les répercussions de ce symptôme sur la qualité de vie et les activités de la vie quotidienne.
La Dre Asiniwasis a entretenu la SCE sur ce sujet. Voici ce qu’elle avait à dire : « En tant que médecins, nous comprenons de mieux en mieux les démangeaisons. Nous continuons d’en apprendre toujours davantage à propos de ce symptôme complexe, et découvrons de nouvelles façons de le traiter. Au cours des dernières années, la recherche a mis en lumière le rôle du processus inflammatoire comme déclencheur des démangeaisons dans la DA. Depuis peu, les chercheurs comprennent mieux le lien entre le système immunitaire et les cellules nerveuses, la façon dont ils communiquent entre eux et leur rôle dans les démangeaisons. »
Nous traversons une ère fort excitante, car la science évolue, et nous trouvons de nouvelles méthodes pour comprendre et traiter ce symptôme incommodant. Or, pendant ce temps, les personnes atteintes de DA continuent de se gratter! Lisez les conseils de nos experts ci-dessous pour vous aider et aider vos proches à composer avec ce symptôme dérangeant.
Les démangeaisons associées à la DA peuvent être inconfortables, gênantes et frustrantes. Elles peuvent en outre être complexes. Notre compréhension du fondement scientifique à la base des démangeaisons est en train d’évoluer, et les chercheurs envisagent de nouvelles façons de traiter ce symptôme éprouvant. Si vous ou votre enfant souffrez de démangeaisons, assurez-vous d’en discuter avec un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, afin de vous assurer que l’affection soit bien prise en charge.
Gardez les ongles lisses et courts pour réduire les dommages lors du grattage.
Réduisez vos facteurs de stress autant que possible. Faites des activités qui vous font plaisir et qui vous aident à vous détendre comme la marche, la méditation, la cuisine ou l’activité physique.
Essayez d’appliquer une compresse froide ou de prendre un bain ou une douche d’eau froide.
L’utilisation d’un hydratant peut réduire la sécheresse de la peau et les démangeaisons.
Ménagez-vous : le grattage est une habitude difficile à abandonner! Atteint de DA moi-même, je sais pourquoi je ne devrais pas me gratter, notamment parce que le grattage empire mon problème, mais je n’arrive pas à arrêter malgré tout!
Ménagez vos proches : si vous êtes un parent ou un proche d’une personne atteinte de DA, vous savez probablement que leur dire d’arrêter tout simplement de se gratter ne fonctionne pas. Ils auraient arrêté s’ils le pouvaient! Les personnes atteintes de DA ont souvent une grande difficulté à contrôler leur envie de se gratter, car les démangeaisons cutanées éprouvées peuvent être très intenses. Au lieu de leur demander d’arrêter, une bonne idée serait de leur proposer une façon de se distraire comme passer du temps avec eux, jouer à un jeu ou faire une activité ensemble. Faites preuve de patience, et sachez qu’elles veulent tout autant que vous faire cesser ce comportement.
Prendre conscience de vos habitudes de grattage : essayez de prendre conscience des lieux et des périodes de la journée où vous êtes le plus susceptible de vous gratter, comme en regardant la télé ou avant de vous endormir.
Essayez les stratégies de réflexion : orientez votre réflexion vers autre chose à la place des démangeaisons, pratiquez la respiration profonde ou reconnaissez le fait que votre peau démange et voyez si vous pouvez prendre conscience de cette sensation sans vous gratter.
Essayez de trouver des activités amusantes pour vous changer les idées comme la lecture, la télé ou les jeux vidéos.
Il importe de se rappeler qu’une bonne maîtrise des poussées peut signifier une peau qui gratte moins! Si vous ou votre enfant trouvez difficile de composer avec les démangeaisons, ne manquez pas d’en parler avec un professionnel de la santé qualifié, comme un dermatologue, afin de s’assurer que l’affection est bien prise en charge.
Apprenez-en plus sur les démangeaisons et l’eczéma.
La vie avec l’eczéma peut être très stressante, parsemée d’embûches et pénible. Les personnes qui vivent du stress en raison de leur eczéma se tournent souvent vers leur dermatologue ou leur médecin de famille. Le médecin peut se concentrer sur les stratégies médicales de prise en charge de l’eczéma. mais il y a souvent des difficultés d’une autre nature qui nécessitent une intervention autre que médicale.
Voici quelques-unes des répercussions émotionnelles de l’eczéma :
Globalement, ces difficultés peuvent générer du stress, de l’anxiété ou même mener à la dépression. Le fait de consulter un psychologue ou un professionnel en santé mentale qui comprend ces problèmes peut nous aider à composer avec ces sentiments. Il existe des ressources dans chaque province qui peuvent vous mettre en contact avec une personne en mesure de vous venir en aide. Votre fournisseur de soins primaires peut aussi vous aider à trouver des services dans votre région.
Il existe un lien entre le stress et de nombreux problèmes de santé. Il est important d’être conscient de ce lien, et de prendre soin de vous quand vous vous sentez particulièrement stressé(e). Le stress peut effectivement provoquer une poussée d’eczéma, mais le simple fait de vivre avec une maladie chronique est stressant en soi! La relaxation, l’activité physique, les conversations entre amis, ou simplement faire quelque chose d’amusant ou de plaisant peuvent aider à diminuer le stress.
Les adultes et les enfants atteints d’eczéma vivent souvent des choses qui peuvent les faire se sentir mal. En voici des exemples :
Troubles du sommeil : il peut être très frustrant de se réveiller au milieu de la nuit en raison des démangeaisons. Cela fait souvent perdre de bonnes heures de sommeil. Quand on dort mal, on est souvent irritable le jour suivant, on a plus tendance à avoir des maux de tête et on a plus de difficulté à résoudre les problèmes du quotidien. Les enfants atteints d’eczéma qui ne dorment pas empêchent souvent toutes les personnes de la maisonnée de dormir. Le manque de sommeil peut nuire au bien-être émotionnel de ces enfants, mais aussi à celui des parents et des frères et sœurs.
Problèmes de gestion de la douleur et des démangeaisons : l’eczéma peut démanger beaucoup et peut même entraîner des douleurs, ce qui peut occuper toutes les pensées des personnes atteintes. La bonne nouvelle, c’est que certaines choses peuvent être faites pour réduire les démangeaisons. Les démangeaisons et la douleur constantes sont source de distraction et peuvent nuire à l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes et de leur travail. Les personnes qui les subissent peuvent être plus émotives, car elles vivent de la frustration et sont victimes de fatigue en raison de leur maladie.
Problèmes d’estime de soi : Il est possible de se sentir moins en contrôle en raison de l’eczéma (p. ex. incapacité d’arrêter de se gratter). On peut même se sentir moins attirant(e) en raison des changements que la peau a subis.
Il est très difficile d’éviter de se gratter quand l’envie surgit, ce qui peut entraîner un sentiment d’impuissance. La bonne nouvelle, c’est que certaines choses peuvent être faites pour réduire les démangeaisons. Le traitement adéquat de l’eczéma pour prévenir les poussées réduira les démangeaisons. Les sachets réfrigérants, les douches froides, l’application d’un hydratant quand la peau est sèche et démange et le fait de se distraire sont des stratégies qui peuvent aider. Les soins préventifs, comme l’hydratation quotidienne, peuvent aussi diminuer les démangeaisons. Faire une activité amusante, respirer profondément et essayer une technique de relaxation sont d’autres idées pouvant aider.
Les personnes atteintes d’eczéma traversent couramment des périodes difficiles dans leur vie – que ce soit en raison de leur maladie ou de facteurs extérieurs. Or, il faut garder espoir : une aide existe. Pour en savoir davantage à propos de la prise en charge de l’eczéma ou pour parler avec un bénévole qui comprendra ce que vous vivez, communiquez avec nous.
Avis de non-responsabilité : l’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié.
Apprenez-en plus sur le bain et la douche, l’hydratation et la prise en charge de l’eczéma, ainsi que sur les facteurs déclencheurs courants et les techniques pour composer avec les démangeaisons.
Abonnez-vous au bulletin électronique de la Société canadienne de l’eczéma pour connaître les dernières nouvelles et recevoir des conseils d’experts, directement dans votre boîte de réception.
Consultez la liste des produits dignes de notre Sceau d’acceptation.
Apprenez-en plus sur les différents types d’eczéma et obtenez des conseils pour la prise en charge des poussées, et bien plus.
L’eczéma des mains peut être difficile à traiter.