L’affection peut modifier l’humeur et la vie quotidienne puisqu’elle peut entraîner des douleurs chroniques et un malaise généralisé. L’eczéma a des répercussions sur la qualité de vie de la personne qui en souffre et de sa famille entière. Les interruptions de sommeil sont très fréquentes, surtout chez les bébés et les jeunes enfants, mais peuvent aussi être le lot d’adultes. Le fait de se sentir embarrassé peut mener au retrait social et à une faible estime de soi.
Si à tout moment vous avez besoin d’une aide urgente en santé mentale, rendez-vous au service des urgences le plus près.
Les personnes aux prises avec l’eczéma font souvent appel à leur dermatologue ou médecin de famille pour obtenir de l’aide. Le médecin peut mettre l’accent sur les stratégies médicales pour traiter l’eczéma. Mais bien souvent, les difficultés associées à l’eczéma dépassent les conséquences purement médicales. Il importe de tenir compte également des effets émotionnels de l’eczéma.
Les adultes et les enfants atteints d’eczéma vivent souvent des expériences qui peuvent les faire se sentir mal. Notamment :
Il peut être très frustrant de se réveiller au milieu de la nuit en raison de démangeaisons. Ils perdent souvent de bonnes heures de sommeil. Cela fait souvent perdre de bonnes heures de sommeil. Quand on dort mal, on est souvent irritables le jour suivant, on est plus sensibles aux maux de tête, et on est moins en mesure de résoudre les problèmes du quotidien. Les enfants atteints d’eczéma qui ne dorment pas empêchent souvent toute la maisonnée de dormir. Cela peut avoir des répercussions sur le bien-être psychologique des parents et de la fratrie, en plus de l’enfant touché par l’affection.
L’eczéma peut être très douloureux et peut absorber toutes les pensées de la personne qui le subit. Les personnes qui ressentent constamment de la douleur ont de la difficulté à mener à bien leurs activités quotidiennes et à effectuer correctement leur travail. Parfois, elles sont plus émotives, car elles deviennent frustrées et fatiguées en raison de la douleur.
Il est possible de se sentir moins en contrôle en raison de l’eczéma (p. ex. incapacité d’arrêter de se gratter). On peut même se sentir moins attirant(e) en raison des changements subits par la peau.
Prises dans leur ensemble, ces difficultés peuvent générer de l’anxiété, du stress, voire de la dépression. Vous pouvez recevoir de l’aide! Vous pourriez mieux gérer ces sentiments en travaillant avec un psychologue qui comprend ces problèmes.
Il existe des associations dans chaque province qui peuvent vous mettre en contact avec une personne pouvant vous venir en aide. Vous trouverez ci-dessous une liste à jour des associations provinciales de psychologues.
Apprenez-en plus sur le bain et la douche, l’hydratation et la prise en charge de l’eczéma, ainsi que sur les facteurs déclencheurs courants et les techniques pour composer avec les démangeaisons.
Abonnez-vous au bulletin électronique de la Société canadienne de l’eczéma pour connaître les dernières nouvelles et recevoir des conseils d’experts, directement dans votre boîte de réception.
Consultez la liste des produits dignes de notre Sceau d’acceptation.
Apprenez-en plus sur les différents types d’eczéma et obtenez des conseils pour la prise en charge des poussées, et bien plus.
L’eczéma des mains peut être difficile à traiter.