La dermatite atopique (DA) est la forme la plus commune d’eczéma et est étroitement liée à l’asthme et à la rhinite allergique (eczéma, asthme et rhinite allergique forment la triade atopique). Elle peut toucher les enfants comme les adultes et est généralement héréditaire.
L’un des symptômes les plus courants de la DA est la démangeaison (prurit), qui peut devenir presque insupportable. D’autres symptômes incluent la sécheresse de la peau, la rougeur et l’inflammation. Des démangeaisons constantes peuvent aussi entraîner un fendillement de la peau, ce qui la rend vulnérable face aux infections. En présence de DA infectée, la peau peut craquer et suinter, et des pustules peuvent se former.
L’eczéma des mains, ou dermatite des mains, décrit toute forme d’eczéma qui apparaît sur les mains. Il est souvent lié au type d’emploi que la personne qui en atteinte occupe et peut être aggravé par des facteurs comme le lavage fréquent des mains et l’exposition à des produits chimiques. L’eczéma des mains peut nécessiter des tests et un traitement particuliers. Cette affection peut causer une démangeaison, une sécheresse et des lésions cutanées squameuses qui se fendent et s’écaillent.
L’eczéma des mains peut grandement entraver les activités quotidiennes et la qualité de vie de la personne touchée. Il peut ne pas répondre aux stratégies classiques de prise en charge de l’eczéma comme l’hydratation fréquente, la protection des mains et les traitements topiques sur ordonnance. Le plan de traitement approprié reposera sur divers facteurs.
La dermatite de contact allergique et la dermatite de contact irritant sont deux sous-types de dermatite de contact. La dermatite de contact allergique est causée par une réaction immunitaire retardée après un contact de la peau avec une substance allergène. Les colorants, les métaux (comme le nickel contenu dans les bijoux), les parfums et l’herbe à puce sont des exemples de substances allergènes. La dermatite de contact irritant est plus courante et est causée par l’exposition répétée à des substances chimiques qui endommagent la peau et la fait se dégrader, comme celles contenues dans les savons forts, les détergents, les produits de nettoyage et les produits chimiques. Ces irritants privent la peau de son huile et de son hydratation naturelles, endommagent la couche protectrice de la peau et déclenchent l’inflammation.
L’eczéma dyshydrosiforme, parfois appelé « dyshidrose », est un type d’eczéma qui se manifeste par de nombreuses petites cloques d’eau sur la peau qui démangent beaucoup. Ces cloques apparaissent généralement sur les mains ou les pieds.
L’eczéma nummulaire est caractérisé par des plaques ovales ou en forme de pièce de monnaie généralement associée à une sécheresse de la peau et parfois à un suintement. Ces plaques apparaissent sur la face externe de certaines parties du corps, comme les bras ou les jambes.
L’eczéma peut généralement être pris en charge et bien maîtrisé. Il est essentiel d’obtenir le bon diagnostic de la part d’un professionnel de la santé qualifié. Il pourra ensuite établir un plan de traitement pour votre affection.
La dermatite séborrhéique est une affection courante de la peau qui touche le plus souvent le cuir chevelu et la tête. Elle est caractérisée par des zones de peau enflammée et la présence de pellicules tenaces. Elle touche généralement des parties du corps où la peau est grasse, comme le cuir chevelu, le visage, le nez, les sourcils, les oreilles et la poitrine. Chez les nourrissons, la dermatite séborrhéique peut prendre la forme d’une calotte séborrhéique, communément appelée « chapeau ». La collectivité scientifique s’explique encore mal la cause de la dermatite séborrhéique, mais on croit actuellement qu’il s’agirait d’une combinaison de facteurs, comme des facteurs génétiques (héréditaires), le stress, des facteurs environnementaux pouvant contribuer à une production excessive d’huile et la présence d’une levure qui vit naturellement sur la peau.
La dermatite de stase est généralement une affection chronique qui touche le bas des jambes et qui est associée à des varices, à une mauvaise circulation et à l’enflure des jambes.
Apprenez-en plus sur le bain et la douche, l’hydratation et la prise en charge de l’eczéma, ainsi que sur les facteurs déclencheurs courants et les techniques pour composer avec les démangeaisons.
Abonnez-vous au bulletin électronique de la Société canadienne de l’eczéma pour connaître les dernières nouvelles et recevoir des conseils d’experts, directement dans votre boîte de réception.
Consultez la liste des produits dignes de notre Sceau d’acceptation.
L’eczéma des mains peut être difficile à traiter.
Trouvez des ressources pour aider à améliorer votre qualité de vie.