Traiter l’eczéma des mains

Mode de vie

Les modifications au mode de vie et l’autotraitement sont les premiers moyens de défense contre l’eczéma. En voici des exemples :

  • Hydratation et nettoyage doux
  • Utilisation de nettoyants et d’hydratants pour les mains qui ne contiennent ni ingrédients ni parfums irritants (voir les produits qui portent notre Sceau d’acceptation). Le fait d’hydrater la peau régulièrement contribue à restaurer son humidité et aide à maîtriser l’eczéma.
  • La gelée de pétrole est souvent l’hydratant de choix en présence d’eczéma des mains, car il contient peu d’ingrédients et ne brûle ni n’irrite les plaies. La gelée de pétrole conserve aussi l’humidité naturelle de la peau et confère une barrière protectrice contre les irritants.
  • Appliquez un riche hydratant immédiatement après le bain, le lavage des mains et à tout autre moment. Si votre eczéma s’est résorbé, et que vous n’appliquez plus de traitements sur ordonnance, maintenez diligemment la routine d’hydratation; elle contribuera à prolonger l’intervalle de temps entre les poussées.

Modifications au mode de vie

  • Lorsque c’est possible, évitez ou minimisez les tâches qui nécessitent un contact des mains avec l’eau.
  • Évitez la transpiration et la sécheresse excessives qui peuvent parfois déclencher des poussées.
  • Évitez de vous gratter, car cela aggrave l’affection et peut entraîner des fendillements qui permettraient aux bactéries de pénétrer, favorisant ainsi l’infection. Parfois, l’application d’une compresse d’eau froide sur la zone atteinte réduit la démangeaison. Gardez vos ongles courts.
  • Évitez les substances qui causent l’irritation ou l’allergie. Cela peut être très difficile, voire impossible, surtout s’il s’agit de substances se trouvant à votre lieu de travail. Pour aider, utilisez une crème protectrice, portez des gants et utilisez-les de manière hygiénique.
  • Minimisez les contacts avec le jus des fruits, les fruits, les légumes et la viande crue pendant la préparation des aliments ou portez des gants.
  • Protégez vos mains en portant des gants de coton sous les gants de vinyle.
  • Portez des gants pour vous laver les cheveux et appliquer des produits coiffants, lorsque c’est possible.
  • Enlevez vos bagues avant d’effectuer une tâche nécessitant un contact avec l’eau ou de vous laver les mains.
  • Utilisez des émollients fréquemment pour aider à restaurer la fonction de barrière naturelle de la peau. Une fine couche d’une crème protectrice épaisse devrait être appliquée sur toutes les zones touchées avant le travail, et réappliquée après le lavage des mains et dès que la peau s’assèche.
  • Gérez votre stress peut être bénéfique, car le stress déclenche des poussées chez de nombreuses personnes.

Traitements topiques

Les corticostéroïdes topiques sont couramment utilisés pour traiter l’inflammation. Utilisez-les seulement au besoin – c’est-à-dire quand une poussée active d’eczéma se manifeste. L’utilisation prolongée peut entraîner des effets indésirables, comme l’amincissement de la peau.

Si votre peau prend trop de temps à réagir au traitement, discutez de la possibilité d’une allergie aux corticostéroïdes avec votre médecin; une telle allergie est toutefois rare. La bonne nouvelle, c’est que d’autres types de traitement peuvent vous aider à combattre l’inflammation.

Photothérapie

La photothérapie UVB à spectre étroit et la PUVA-thérapie ont des effets immunomodulateurs locaux bénéfiques. Demandez à votre médecin si la photothérapie peut vous convenir. Il existe des unités de photothérapie spécialement conçues pour traiter les mains.

Corticostéroïdes oraux

Les corticostéroïdes oraux peuvent être efficaces à court terme contre la dyshidrose récurrente et l’eczéma dyshydrosiforme des mains, mais doivent toutefois être évités et utilisés en cas de poussées sévères uniquement. Les patients doivent connaître les effets indésirables graves associés à la prise orale de prednisone.

Rétinoïdes

L’alitrétinoïne (p. ex., HanzemaMC ou Toctino®) est un rétinoïde oral. Il se prend une fois par jour et est indiqué pour les patients atteints de symptômes sévères d’eczéma qui ne s’estompent jamais complètement ou réapparaissent toujours même après l’utilisation de corticostéroïdes topiques de plus en plus puissants. La recherche a montré une amélioration clinique significative chez les patients présentant un eczéma chronique des mains, particulièrement la variante qu’on appelle eczéma hyperkératosique. Les effets secondaires sont notamment les maux de tête et les bouffées vasomotrices. Certains patients ne sont pas de bons candidats au traitement par l’alitrétinoïne. Consultez votre médecin à propos de ce traitement.

REMARQUE IMPORTANTE : Les femmes en âge de procréer doivent absolument éviter la grossesse un mois avant, pendant et un mois après la prise d’un traitement par l’alitrétinoïne, en raison de la tératogénicité du produit (c’est-à-dire qu’il peut causer des anomalies congénitales). Ne donnez jamais à quelqu’un d’autre votre traitement prescrit par l’alitrétinoïne. Demandez à votre médecin si ce traitement vous convient.

Soins de l’eczéma simplifiés

skin care basics fr

Abonnez-vous afin de ne rien manquer!

types of eczema icon 1

Types d’eczéma

Vous venez de recevoir un diagnostic? Voyez quels sont les différents types d’eczéma.

Eczema-Society-of-Canada

Produits acceptés

Consultez la liste des produits dignes de notre Sceau d’acceptation.

Eczema-Society-of-Canada

Ressources sur l’eczéma

Trouvez des ressources pour aider à améliorer votre qualité de vie.

Aller au contenu principal