Les modifications au mode de vie et l’autotraitement sont les premiers moyens de défense contre l’eczéma. En voici des exemples :
Les corticostéroïdes topiques sont couramment utilisés pour traiter l’inflammation. Utilisez-les seulement au besoin – c’est-à-dire quand une poussée active d’eczéma se manifeste. L’utilisation prolongée peut entraîner des effets indésirables, comme l’amincissement de la peau.
Si votre peau prend trop de temps à réagir au traitement, discutez de la possibilité d’une allergie aux corticostéroïdes avec votre médecin; une telle allergie est toutefois rare. La bonne nouvelle, c’est que d’autres types de traitement peuvent vous aider à combattre l’inflammation.
La photothérapie UVB à spectre étroit et la PUVA-thérapie ont des effets immunomodulateurs locaux bénéfiques. Demandez à votre médecin si la photothérapie peut vous convenir. Il existe des unités de photothérapie spécialement conçues pour traiter les mains.
Les corticostéroïdes oraux peuvent être efficaces à court terme contre la dyshidrose récurrente et l’eczéma dyshydrosiforme des mains, mais doivent toutefois être évités et utilisés en cas de poussées sévères uniquement. Les patients doivent connaître les effets indésirables graves associés à la prise orale de prednisone.
L’alitrétinoïne (p. ex., HanzemaMC ou Toctino®) est un rétinoïde oral. Il se prend une fois par jour et est indiqué pour les patients atteints de symptômes sévères d’eczéma qui ne s’estompent jamais complètement ou réapparaissent toujours même après l’utilisation de corticostéroïdes topiques de plus en plus puissants. La recherche a montré une amélioration clinique significative chez les patients présentant un eczéma chronique des mains, particulièrement la variante qu’on appelle eczéma hyperkératosique. Les effets secondaires sont notamment les maux de tête et les bouffées vasomotrices. Certains patients ne sont pas de bons candidats au traitement par l’alitrétinoïne. Consultez votre médecin à propos de ce traitement.
REMARQUE IMPORTANTE : Les femmes en âge de procréer doivent absolument éviter la grossesse un mois avant, pendant et un mois après la prise d’un traitement par l’alitrétinoïne, en raison de la tératogénicité du produit (c’est-à-dire qu’il peut causer des anomalies congénitales). Ne donnez jamais à quelqu’un d’autre votre traitement prescrit par l’alitrétinoïne. Demandez à votre médecin si ce traitement vous convient.
Apprenez-en plus sur le bain et la douche, l’hydratation et la prise en charge de l’eczéma, ainsi que sur les facteurs déclencheurs courants et les techniques pour composer avec les démangeaisons.
Abonnez-vous au bulletin électronique de la Société canadienne de l’eczéma pour connaître les dernières nouvelles et recevoir des conseils d’experts, directement dans votre boîte de réception.
Vous venez de recevoir un diagnostic? Voyez quels sont les différents types d’eczéma.
Consultez la liste des produits dignes de notre Sceau d’acceptation.
Trouvez des ressources pour aider à améliorer votre qualité de vie.