Le parcours du patient atteint de dermatite atopique met au jour l’expérience commune vécue par les patients

La SCE est ravie d’annoncer la publication de son rapport « Le parcours du patient atteint de dermatite atopique » qui jette un regard détaillé sur l’expérience des patients canadiens atteints d’eczéma.

Visionner notre vidéo sur notre chaîne YouTube

Le parcours du patient atteint de dermatite atopique illustre la voie qu’empruntent les patients atteints de dermatite atopique (DA), communément appelée eczéma, et les défis qu’ils rencontrent, à partir des premiers symptômes jusqu’à l’obtention d’un diagnostic, puis pendant leur longue démarche vers un traitement.

La première « phase » du parcours du patient atteint de dermatite atopique. Le parcours est divisé en trois parties distinctes qui peuvent être prises de façon indépendante ou en tant que continuum. Les patients peuvent passer d’une phase à une autre et revenir à la précédente, et connaître des périodes de DA maîtrisée et des périodes pendant lesquelles la DA n’est pas maîtrisée. Cliquer sur l’image pour en savoir plus.

L’expérience du patient atteint de DA, du diagnostic à la prise en charge de la maladie, a été illustrée à partir des données tirées d’entrevues approfondies, de groupes de discussion et d’un sondage mené à l’échelle nationale. Le rapport examine de près les répercussions de la DA sur la qualité de vie du patient et le fardeau de la maladie, et révèle que la voie qui mène vers une maîtrise de la maladie est rarement simple et droite.

« En soulignant les éléments communs dans l’expérience vécue par les patients atteints de DA, la SCE fait connaître les défis rencontrés par les ceux-ci et par leurs proches, indique Amanda Cresswell-Melville, directrice générale de la SCE. Nous espérons que ce rapport permettra de mieux comprendre ce qu’est la vie avec la DA et suscitera plus de compassion envers les personnes touchées, afin qu’ultimement les patients reçoivent de meilleurs soins. »

Cliquer ici pour lire le rapport intégral