Impact de la pandémie sur l’eczéma chronique des mains
La pandémie a entraîné de nombreux changements considérables dans notre vie quotidienne, notamment en ce qui a trait à la fréquence et à la durée du lavage des mains. Bien que l’hygiène des mains est une mesure importante pour réduire la propagation des germes, malheureusement, les protocoles de lavage et de désinfection des mains ont rendu la vie plus difficile aux personnes atteintes d’eczéma chronique des mains et augmenté leur souffrance, un enjeu peu pris en compte.
La SCE a interrogé la Dre Sonja Molin, dermatologue clinicienne et enseignante à la Queen’s University de Kingston au sujet de l’ampleur de cette pandémie parallèle parmi les Canadiens atteints d’eczéma chronique des mains.
« On reconnaît l’eczéma chronique des mains comme étant une affection distincte de la dermatite atopique (la forme la plus courante d’eczéma); elle décrit toute irritation ou forme de dermatite qui apparaît sur les mains, indique la Dre Molin. On constate une augmentation des symptômes éprouvants d’eczéma chronique des mains, bien souvent causée par le lavage fréquent des mains attribuable à la pandémie. »
Cette affection est caractérisée par une inflammation de la peau des mains, qui peut dans bien des cas entraîner un épaississement de la peau, l’apparition de fissures, de plaies suintantes et de saignements. Certains patients peinent à se servir de leurs mains. Les mains peuvent aussi être prurigineuses, douloureuses et présenter des lésions. Un sondage mené par la SCE sur l’eczéma des mains a révélé que plus de la moitié des répondants souffraient de cette affection depuis au moins 10 ans, et que 49 % ne peuvent pas participer à certaines activités ou effectuer certaines tâches en raison de celle-ci. Des gestes du quotidien comme faire les tâches ménagères, attacher des boutons et même faire sa toilette peuvent être difficiles et douloureux. L’eczéma chronique des mains est courant chez les travailleurs qui utilisent leurs mains dans le cadre de leur emploi ou qui doivent fréquemment se laver/désinfecter les mains, par exemple les travailleurs des soins de santé, les employés de salons de coiffure, les mécaniciens et les fleuristes. Près du tiers des répondants (31 %) ont dû changer d’emploi en raison de leur affection.
Voici en quoi diffère l’eczéma chronique des mains des autres formes d’eczéma, aux dires de la Dre Molin : « La pathogénie de l’eczéma des mains est multifactorielle; c’est-à-dire qu’elle a diverses causes.
Les trois que je constate le plus souvent dans ma pratique sont les suivantes :
- Lésions causées par des irritants – Par exemple, les mains sont-elles souvent dans l’eau ou irritées en raison du port de gants de caoutchouc pendant de longues périodes?
- Allergie de contact – La personne est-elle allergique à une substance en contact avec ses mains?
- Prédisposition atopique – La personne a-t-elle une sensibilité cutanée génétique? A-t-elle d’autres affections comme la rhinite allergique ou des allergies alimentaires?
Dans de nombreux cas, il s’agit d’une combinaison de ces trois facteurs, en plus d’une anomalie de la barrière cutanée. La fonction de cette barrière est de nous protéger des facteurs externes; quand la barrière est compromise, ça ouvre la porte à l’eczéma. »
Si vous éprouvez des symptômes sur les mains qui ne s’atténuent pas malgré une hydratation fréquente, il pourrait être nécessaire de consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir ses conseils en matière de traitement. De plus, si vous pensez que votre eczéma des mains est causé par votre emploi, il est recommandé de consulter un dermatologue qui pourra aider à faire des liens et tenter d’empêcher que les symptômes nuisent à votre travail.
La Dr Molin ajoute : « Il faut savoir que l’eczéma des mains peut être traité et maîtrisé. De nouveaux médicaments sont en cours d’étude, et nous pouvons heureusement entrevoir l’arrivée de nouvelles options et traitements novateurs. Nous accueillons cette nouvelle avec joie, étant donné que la pandémie a malheureusement accru le nombre de personnes qui souffrent de cette affection ».
La SCE remercie la Dre Molin de son temps et de sa contribution à cet article.
Si vous souffrez d’eczéma, consultez un médecin ou un dermatologue afin d’obtenir des conseils. Il pourra établir un plan de traitement pour aider à prendre vos symptômes en charge et déterminer quelles options thérapeutiques vous conviennent.
Mai 2021