La SCE a questionné la Dre Rachel Asiniwasis à propos de la vitamine D et de l’eczéma
La vitamine D est un élément nutritif important. Notre corps a besoin de vitamine D pour favoriser l’absorption du calcium, et elle joue un rôle dans le renforcement des os et le maintien de la santé osseuse. La vitamine D peut aussi aider à réguler d’autres fonctions cellulaires, et ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et neuroprotectrices sont connues pour soutenir notre système immunitaire, nos muscles et notre cerveau. Toutes ces raisons justifient le récent intérêt porté à l’exploration du rôle des suppléments de vitamine D dans le soulagement des symptômes de l’eczéma.
La SCE a questionné à ce sujet la Dre Rachel Asiniwasis, dermatologue canadienne, qui nous a fait part de son expertise : « Alors que certains travaux de recherche observationnelle ont montré dans le passé un lien entre un manque de vitamine D et l’eczéma, ces travaux sont maintenant jugés comme étant dépassés. Au cours des dernières années, on a conclu dans la littérature médicale à comité de lecture que le lien entre la vitamine D et l’eczéma était faible, et que des données additionnelles étaient nécessaires avant qu’on puisse recommander les suppléments de vitamine D pour aider les personnes atteintes d’eczéma ».
Elle ajoute : « Si vous pensez avoir une carence générale en vitamine D, nous vous recommandons de consulter directement votre médecin à ce sujet ».
La SCE suggère de consulter un professionnel de la santé qualifié avant d’entreprendre de nouveaux médicaments ou traitements, surtout quand il s’agit de traiter l’eczéma.
Décembre 2021