Quelques questions à poser pour optimiser votre rendez-vous en dermatologie
Plusieurs différents traitements sont prescrits aux personnes atteintes de dermatite atopique (DA). Dans les cas de DA légère à modérée, une routine de soin de la peau et des traitements topiques contre l’inflammation sont généralement prescrits en premier. Pour les formes modérées à sévères, on pourrait passer à un traitement à action générale (sous forme de comprimés, d’injections ou de photothérapie).
Les traitements topiques peuvent comprendre des corticostéroïdes topiques, des inhibiteurs topiques de la calcineurine et des inhibiteurs topiques de la PDE4. En cas de DA sévère qui n’est pas maîtrisée par une routine de soin de la peau et des traitements topiques, un dermatologue pourrait prescrire un traitement à action générale. La photothérapie, les médicaments biologiques et les inhibiteurs oraux de JAK en sont des exemples.
Toutefois, il peut être toujours difficile d’obtenir ces traitements au moment opportun. Les Canadiens atteints d’eczéma subissent souvent de longs délais d’attente pour consulter un dermatologue. Ils sont nombreux à s’inquiéter de ne pas parvenir à voir leur dermatologue quand leur affection est à son pire ou pendant une poussée, et les délais d’attente peuvent nuire aux plans de traitement.
Le fait d’en parler ouvertement avec votre dermatologue peut aider à remédier à cette situation et à optimiser la prise en charge de votre DA.
Voici quelques questions à poser à votre dermatologue ou professionnel de la santé :
- Quels traitements me sont prescrits?
- Pourquoi me prescrivez-vous ce traitement?
- Comment et quand dois-je prendre ou utiliser ce traitement, quelle quantité dois-je prendre ou appliquer et pendant combien de temps?
- Comment savoir si ce traitement est efficace ou non? Et quelle est la prochaine étape à suivre s’il ne l’est pas?
Si vous avez des questions ou avez des doutes au sujet de l’efficacité d’un traitement, n’hésitez pas à demander des explications au médecin prescripteur. Le Dr Kirk Barber, dermatologue de Calgary, a indiqué ce qui suit à la SCE : « Le rendez-vous de suivi est celui qui compte le plus », ne manquez donc pas d’en prévoir un afin de revoir votre plan de traitement, d’évaluer la situation et pour savoir quoi faire en cas d’aggravation de la maladie.