Un médecin vous parle d’Opzelura® (ruxolitinib)

Apprenez-en plus sur les inhibiteurs de JAK topiques contre la dermatite atopique avec la Dre Ashley Sutherland, dermatologue

La Société canadienne de l’eczéma a demandé à la Dre Ashley Sutherland (M. Sc., FRCPC), dermatologue, de nous faire part de son expertise au sujet d’Opzelura® (ruxolitinib), un inhibiteur de JAK topique, dans le traitement de la dermatite atopique (DA), soit la forme la plus courante d’eczéma.

Que sont les inhibiteurs de JAK topiques?

Les inhibiteurs topiques de Janus kinases (JAK) sont des crèmes non stéroïdiennes utilisées pour traiter la DA légère ou modérée chez les patients pour qui d’autres traitements topiques (corticostéroïdes, inhibiteurs de la calcineurine) n’ont pas été efficaces ou lorsque ces traitements ne sont pas recommandés. Les inhibiteurs de JAK topiques agissent en bloquant de nombreuses molécules, appelées cytokines, qui aggravent l’inflammation et les démangeaisons.

Comment Opzelura® agit-il?

Opzelura® cible la voie JAK/STAT dans la peau, responsable des symptômes associés à la DA. Il agit en bloquant de nombreuses molécules, appelées cytokines, qui aggravent l’inflammation et les démangeaisons1.

Qui peut prendre Opzelura®? 

Opzelura® s’applique sur la peau (voie topique) pour traiter les patients de 12 ans et plus atteints de dermatite atopique légère ou modérée, aussi appelée eczéma. Il est utilisé lorsque le traitement par d’autres médicaments topiques sur ordonnance n’a pas été efficace ou n’a pas été bien toléré, ou lorsque ces médicaments ne devraient pas être utilisés1.

Comment Opzelura® s’utilise-t-il?

Opzelura® est une crème à appliquer directement sur la peau. Son utilisation est sûre sur toutes les régions cutanées. Toutefois, il ne doit pas être appliqué dans les yeux, la bouche ou le vagin. Il faut éviter de l’appliquer sur les lèvres pour éviter de l’avaler par accident.

Opzelura® doit généralement être appliqué sur la peau deux fois par jour en période de poussée, jusqu’à ce que l’état de la peau s’améliore. Les patients doivent néanmoins suivre les directives de leur professionnel de la santé.

Quels sont les effets secondaires de ce médicament?

Les effets secondaires possibles comprennent le rhume, les maux de tête, la grippe et la fièvre. Vous pourriez présenter les effets secondaires suivants à l’endroit où vous avez appliqué Opzelura® : acné, douleur (sensation de brûlure ou de piqûre), démangeaisons, rougeur, éruption cutanée et exfoliation légère (élimination des peaux mortes).

Les renseignements thérapeutiques des inhibiteurs de JAK topiques délivrés sur ordonnance contiennent des mises en garde et précautions importantes (en encadré noir), en fonction des types d’effets indésirables qui ont été rapportés avec l’usage d’un agent qui appartient à la même classe de médicaments, à savoir les inhibiteurs de JAK, mais pris par voie orale. Cet autre médicament sert à traiter une forme d’arthrite. Les inhibiteurs de JAK topiques ne sont pas prescrits contre l’arthrite. Tous les médicaments sont associés à des risques et à des bienfaits, qui doivent être passés en revue avec le professionnel de la santé prescripteur. Demandez à votre professionnel de la santé si ce médicament peut vous convenir.

Que faire si ma dermatite atopique ne s’atténue pas?

Si vous pensez que votre DA ne répond pas au traitement, informez-en votre médecin. Il se peut que votre plan de traitement doive être modifié. Un professionnel de la santé, tel un dermatologue, peut réévaluer votre maladie ou celle de votre enfant et revoir le plan de traitement. Il n’existe pas de traitement curatif de la DA, mais il y a désormais de nombreux traitements qui peuvent aider les patients. 

La Société canadienne de l’eczéma remercie la Dre Ashley Sutherland (M. Sc., FRCPC) de sa contribution volontaire à ce contenu éducatif.

Référence : 1 Incyte Corporation (octobre 2024). Monographie d’Opzelura® (ruxolitinib), inhibiteur de Janus kinase (JAK) topique. 

Avis de non-responsabilité : L’information contenue dans cette ressource ne remplace pas les conseils d’un médecin et ne doit pas servir d’outil diagnostique. L’information était à jour à la date de publication. Les interventions, les médicaments et les plans de traitement sont tous associés à des risques et à des bienfaits. Il est donc important de discuter de ses besoins particuliers ou de ceux de son enfant avec un professionnel de la santé qualifié. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Global Title Goes Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc semper mi feugiat ultrices ibendum. Donec gravida, purus sit amet iaculis molestie, magna metus convallis justo, vel dignissim lacus lectus id turpis.

 
Newsletter Icon

Recevez les nouvelles de la SCE dans votre boîte de courriels!

Aller au contenu principal