ACCÈS AUX TRAITEMENTS

Nous entamons une ère fort excitante pour les personnes aux prises avec l’eczéma. Plusieurs nouveaux médicaments offriront prochainement de nouvelles options aux membres de notre collectivité. Certains de ces traitements à venir contre l’eczéma coûtent cher, par exemple les médicaments biologiques, et il se peut que les patients trouvent difficile de se les procurer.

Lorsqu’un nouveau médicament est lancé sur le marché canadien, il faut attendre longtemps – parfois des années – avant qu’il fasse l’objet d’un examen en vue d’être remboursé (c.-à-d. que les gouvernements provinciaux ou les assureurs privés déterminent s’ils rembourseront en tout ou en partie son coût et selon quelles conditions). Il y a des façons d’obtenir de l’aide pendant ce temps.

Si vous avez un régime d’assurance privé, il se pourrait que vous ayez accès plus rapidement au traitement que les personnes assurées par le régime public. Toutefois, les assureurs privés adoptent de plus en plus les mêmes processus d’évaluation que les gouvernements, ce qui pourrait ultimement allonger les délais d’attente.

Le processus et les délais d’attente diffèrent d’une province à l’autre. Entre temps, quelques options s’offrent à vous, par exemple les programmes d’accès spéciaux, qui permettent aux patients d’accéder à des médicaments non remboursés par les régimes provinciaux ni par aucun autre régime.

Votre spécialiste ou fournisseur de soins (p. ex., dermatologue, allergologue) peut vous aider si vous n’arrivez pas à obtenir un médicament qui n’est pas encore remboursé par un régime provincial ou privé.

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire cliquez ici.

INFORMEZ-NOUS DE VOS DÉMARCHES

Communiquez avec la SCE pour nous indiquer que avez rédigé une lettre ou rencontré votre représentant; votre expérience pourra inspirer d’autres personnes à en faire de même. Votre expérience nous aide aussi à montrer aux décideurs que #leczemaimporte pour les Canadiens et leur faire savoir que des mesures sont prises pour provoquer un changement!