L’hydratation fréquente de la peau peut être nécessaire chez les patients atteints d’eczéma.
La barrière cutanée naturelle, qui normalement emprisonnerait l’humidité dans la peau, ne fonctionne pas bien chez ces patients, laissant la peau sèche, rugueuse et sensible aux irritants. On croit à tort que de boire une quantité suffisante d’eau quotidiennement hydrate la peau. Toutefois, l’application fréquente d’un hydratant contribue à l’hydratation cutanée.
En sortant du bain, tapotez délicatement la peau pour l’assécher. Suivez ensuite les recommandations de votre médecin au sujet de vos produits hydratants et de vos traitements (par exemple, appliquer immédiatement les traitements d’ordonnance sur la peau touchée par l’eczéma, puis un hydratant sur les zones de peau sans lésions actives).
Il est raisonnable pour les personnes atteintes d’eczéma de prendre un bain ou une douche chaque jour. Il faut toutefois en limiter la durée à de 5 à 10 minutes et utiliser de l’eau fraîche tiède (et non de l’eau chaude) à laquelle rien n’a été ajouté (pas de savon ni de bain moussant).
Vous avez besoin d’aide pour trouver des produits de soins de la peau ou de lessive?
Il importe de comprendre que l’eczéma est une affection chronique contre laquelle il n’existe aucun traitement curatif. Il est par conséquent important de comprendre comment la prendre en charge.
L’objectif de la prise en charge de l’eczéma est de réduire l’inflammation pendant les poussées aiguës. Pendant les périodes où la peau est saine, on doit tenter de la maintenir ainsi en l’hydratant.
Certains éléments déclencheurs de l’eczéma sont évitables (p. ex. les savons forts), mais certains autres ne le sont pas (p. ex. la sudation chez un athlète). Il arrive parfois qu’une poussée d’eczéma survienne sans aucune cause apparente.
Consultez votre médecin ou le médecin de votre enfant pour savoir quels traitements utiliser.
Le traitement médical est une composante importante de la maîtrise de l’eczéma, et les médicaments (y compris les crèmes et les onguents topiques) doivent être utilisés en suivant les directives de votre médecin.
Les corticostéroïdes topiques sont prescrits pour réduire l’inflammation et les démangeaisons. Leur concentration varie de légère à très puissante. Suivez les recommandations de votre médecin à la lettre et discutez avec lui si vous avez des questions ou des préoccupations.
Les inhibiteurs topiques de la calcineurine (p. ex. ElidelMD, Protopic®) sont prescrits pour réduire l’inflammation et les démangeaisons. Ils peuvent être utilisés pendant de courtes périodes intermittentes, à moins d’avis contraire de votre médecin. Il est possible de ressentir une sensation de brûlure faible ou modérée au site d’application.
Les inhibiteurs topiques de la PDE4 (p. ex. EucrisaMC) agissent en bloquant l’action de la phosphodiestérase 4 (ou PDE4), une enzyme, l’empêchant ainsi de laisser l’inflammation se manifester trop fortement au niveau de la peau. Les cellules immunitaires produisent la PDE4, ce qui favorise la production de cytokines (protéines qui favorisent l’inflammation). Il est possible de ressentir une sensation de brûlure faible ou modérée au site d’application.
Les antibiotiques topiques sont prescrits pour contrer les infections secondaires qui peuvent aggraver l’eczéma et faire en sorte que l’organisme réagisse moins au traitement contre l’eczéma, jusqu’à ce que l’infection bactérienne ait disparu. Les zones localisées d’eczéma infecté ou d’eczéma résistant peuvent être traitées au moyen de crèmes ou d’onguents antibiotiques topiques.
Les antibiotiques oraux sont prescrits dans le cas d’infections cutanées plus importantes. Une infection secondaire est souvent présente sur la peau touchée par l’eczéma, même si les signes d’infection ne sont pas toujours évidents. On privilégiera les antibiotiques oraux aux antibiotiques topiques dans les cas où l’infection est considérable.
Les antihistaminiques ne sont habituellement pas recommandés dans le traitement de l’eczéma et doivent faire l’objet d’une discussion avec votre professionnel de la santé. L’usage d’un antihistaminique chez les enfants de 6 ans ou moins n’est généralement pas recommandé.
Bien que de nombreuses personnes parviennent à maîtriser leur eczéma au moyen d’une routine d’hydratation et de médicaments topiques, d’autres atteintes de formes sévères de la maladie ne répondent pas adéquatement et pourraient bénéficier de traitements plus énergiques. S’il est difficile pour vous de traiter votre eczéma, demandez à votre professionnel de la santé quelles sont les options qui s’offrent à vous.
La cyclosporine, le méthotrexate, l’azathioprine et le mofétilmycophénolate sont des agents à action générale utilisés couramment hors indication par les dermatologues contre l’eczéma sévère. Il est important de noter que tous ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires et requièrent un suivi régulier. Ils doivent être utilisés avec prudence et après avoir discuté des risques et des bienfaits potentiels avec votre médecin.
La photothérapie, en particulier celle de type UVB à large spectre ou à spectre étroit, peut avoir des effets immunomodulateurs locaux bénéfiques. Il existe des unités de photothérapie spécialement conçues pour traiter les mains et le reste du corps. Demandez à votre médecin si la photothérapie peut vous convenir.
Les corticostéroïdes oraux (p. ex. la prednisone) sont rarement prescrits. Ils sont réservés aux cas les plus sévères. Des effets secondaires à long terme sont associés à un usage prolongé et, étant donné que l’eczéma est une affection chronique, ce traitement n’est pas une solution permanente aux cas d’eczéma sévère.
Les médicaments biologiques, p. ex., le dupilumab (nom de marque Dupixent®) et le tralokinumab (nom de marque Adtralza®) sont indiqués chez les patients atteints de DA (la forme la plus courante d’eczéma) modérée ou sévère qui ne s’atténue pas suffisamment avec les médicaments topiques. Ils s’administrent par injection sous-cutanée. Les médicaments biologiques agissent en interrompant le processus inflammatoire associé à la DA. Consultez votre médecin pour en savoir davantage à propos des médicaments biologiques contre la DA.
Les inhibiteurs de Janus kinases (JAK) à prise orale, p. ex., l’upadacitinib (Rinvoq®) et l’abrocitinib (Cibinqo®) constituent une nouvelle classe de médicaments indiqués pour le traitement des adultes et des adolescents de 12 ans ou plus atteints de dermatite atopique (DA) modérée ou sévère dont la maladie n’est pas maîtrisée de façon adéquate par un traitement à action générale ou lorsqu’un tel traitement est déconseillé. Les inhibiteurs oraux de JAK permettent de traiter la DA en agissant simultanément dans plusieurs voies inflammatoires. Ces voies hyperactives sont responsables de l’inflammation dans la DA. Consultez votre médecin pour en savoir davantage à propos des inhibiteurs oraux de JAK.
Apprenez-en plus sur le bain et la douche, l’hydratation et la prise en charge de l’eczéma, ainsi que sur les facteurs déclencheurs courants et les techniques pour composer avec les démangeaisons.
Abonnez-vous au bulletin électronique de la Société canadienne de l’eczéma pour connaître les dernières nouvelles et recevoir des conseils d’experts, directement dans votre boîte de réception.
Vous venez de recevoir un diagnostic? Voyez quels sont les différents types d’eczéma.
L’eczéma des mains peut être difficile à traiter.
Trouvez des ressources pour aider à améliorer votre qualité de vie.